Von
AFP
Veröffentlicht am
03.11.2005
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

KarstadtQuelle passe dans le vert au 3T dans un contexte difficile

Von
AFP
Veröffentlicht am
03.11.2005

BERLIN, 3 nov 2005 (AFP) - Le numéro un européen des grands magasins, l'allemand KarstadtQuelle, est passé dans le vert au troisième trimestre, et a indiqué jeudi que son redressement avançait plus vite que prévu malgré une consommation toujours atone en Allemagne.

La société de Essen (ouest) a enregistré un bénéfice net de 18,22 millions d'euros de juillet à septembre, contre une perte abyssale de 1,23 milliard d'euros à la même époque l'an dernier, quand elle avait frôlé la faillite et dû passer de lourdes charges de restructuration.

Des cessions en série intervenues ces derniers mois ont permis de redresser la barre, mais, conjuguées à un contexte toujours difficile, ont entraîné le chiffre d'affaires à la baisse au troisième trimestre, à 2,67 milliards d'euros contre 3,03 milliards d'euros.

Au niveau de l'exploitation, les divisions grands magasins, immobilier, tourisme (Thomas Cook) et services sont en ligne ou au-dessus des objectifs, a indiqué la société dans un communiqué. Les grands magasins ont réduit leurs pertes, mais affichent toujours une perte opérationnelle de 88,9 millions d'euros. La vente par correspondance, avec les catalogues Quelle et Neckermann, est quant à elle à la traîne, et a dégagé une perte opérationnelle de 40,5 millions d'euros.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) du groupe est passé au vert au troisième trimestre, à 14,2 millions d'euros contre une perte de 503,7 millions d'euros.

KarstadtQuelle a confirmé son objectif pour l'année d'un Ebitda d'au moins 350 millions d'euros malgré un climat de la consommation en Allemagne toujours déprimé. En écho aux commentaires du numéro un allemand de la distribution Metro jeudi, KarstadtQuelle a blâmé l'incertitude politique actuelle en Allemagne pour expliquer la retenue des consommateurs.

"En raison des nouveaux records du prix du pétrole et du manque de clarté dans la formation du gouvernement en Allemagne, les consommateurs allemands se sont montrés massivement destabilisés" ces derniers mois, alors que le secteur s'attendait à une reprise des dépenses après les élections.

Comme Metro, KarstadtQuelle n'est pas optimiste sur le reste de l'année. "Tout laisse à penser que la demande intérieure va rester faible cette année et va livrer des impulsions à peine perceptibles pour l'économie dans son ensemble", a indiqué la société.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.