×

Karl Lagerfeld trop fatigué pour assister au défilé Chanel Couture

Übersetzt von
Marguerite Capelle
Veröffentlicht am
today 22.01.2019
Lesedauer
access_time 3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Chanel a confirmé dans une déclaration officielle que son légendaire créateur Karl Lagerfeld ne va pas très bien, après l’absence du couturier allemand lors de ses deux défilés de haute couture à Paris mardi matin.


Virginie Viard, directrice du studio de création, est apparue avec la mariée sur le podium à la fin du défilé. Photo : Chanel - Printemps-été 2019 - Haute Couture - Paris - © PixelFormula


La maison a publié un communiqué après le deuxième défilé, annonçant que Karl Lagerfeld « se sentait fatigué ».

C'est la première fois en plusieurs décennies que Karl Lagerfeld n'est pas venu saluer après un défilé. Le créateur est connu pour apprécier tout particulièrement d’être ovationné après chacun des événements qu’il organise sur les podiums, pour les trois maisons dont il est le directeur créatif : Chanel, Fendi et sa griffe signature, Karl Lagerfeld.

Dans une sphère mode où les informations circulent et évoluent à vitesse grand V, Chanel a d’abord déclaré qu’il serait présent pour le deuxième défilé. On a même demandé à son DJ phare, Michel Gaubert, d’annoncer précisément cette information lors du défilé de 10h, en insistant sur le fait que Monsieur Lagerfeld était assuré de faire une apparition au deuxième événement. Pourtant, finalement, Karl n’est venu à aucun des deux défilés, à l’occasion desquels le Grand Palais avait été réaménagé en villa et domaine méditerranéen.

Finalement, après le deuxième défilé Chanel, la maison a publié le communiqué suivant : « Chanel a présenté ce matin au Grand Palais sa collection Haute Couture printemps-été 2019, dans un décor de jardin méditerranéen. La collection dessinée par Karl Lagerfeld trouve son inspiration dans sa période préférée, le 18e siècle. A l’issue du défilé, lors du traditionnel salut final, M. Lagerfeld, directeur artistique de Chanel, qui se sentait fatigué, a demandé à Virginie Viard, directrice du studio de création de la Maison de le représenter et de venir saluer les invités aux côtés de la mariée. Virginie Viard, en tant que directrice du studio de création, et Eric Pfrunder, en tant que directeur de l'image de Chanel, continuent à l’accompagner et à assurer le suivi des collections et des campagnes image de la marque. »

Depuis janvier 2018, quand Karl Lagerfeld a commencé à se montrer en public avec une barbe, les spéculations sur son état de santé vont bon train. Même s’il a toujours l’esprit aussi affûté et vif, et la langue la mieux pendue du continent européen depuis Oscar Wilde, Karl Lagerfeld a paru marcher de façon de plus en plus hésitante après chaque nouveau défilé.

À 10h, au moment même où Michel Gaubert faisait sa déclaration, les propriétaires de Chanel, les frères Alain et Gérard Wertheimer, faisaient une sortie discrète après avoir assisté tranquillement au défilé du haut d’un mur du jardin Chanel, au cœur du Grand Palais.

Dans la foulée du deuxième défilé, la machine à rumeur de la mode s’est complètement emballée.

Au déjeuner au Ritz, où Chanel organisait une réception pour des clients fortunés de sa gamme de joaillerie dimanche soir, certains invités vêtus de Chanel de pied en cap évoquaient déjà une succession au sein de la maison. Certains pensaient que Karl Lagerfeld allait annoncer sa retraite de façon imminente.

Copyright © 2019 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.