×

Journées européennes des métiers d’art : Lunéville affiche son programme

Veröffentlicht am
today 28.03.2019
Lesedauer
access_time 2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Destinée à faire découvrir au grand public la pluralité des métiers d’art à travers des portes ouvertes d’ateliers et de centres de formation, la 13ème édition des Journées européennes des métiers d’art se déroulera du 1er au 7 avril 2019 partout en France. Placée sous la thématique « Métiers d’art, signatures des territoires », elle mettra notamment à l’honneur cette année la ville de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle, et son château.


Clémence Gueib, créatrice d'objets textiles - DR


Un site propice à la présentation des talents des artisans d’art puisqu'il fut historiquement le lieu de la cour de Lunéville et fut marqué par la présence de manufactures prestigieuses telle Baccarat.
 
Rendez-vous au château pour découvrir une dizaine d’artisans – la créatrice d’objets en textile et costumière Clémence Gueib, la corsetière Nathalie Zimmermann, la céramiste Valérie Noël…mais aussi à l’Ecole nationale d’osiéreiculture (vannerie), dans des lycées locaux dédiés à l’ébénisterie ou la ferronnerie, à la médiathèque de l’Orangerie où rencontrer Claire Kientzi, artisan brodeur couturier, et  à l’Ecole de broderie d’art du Lycée Paul Lapie à Lunéville. 


Les sculptures de Simone Pheulpin à partir de coton - DR


Autre temps fort de l’événement, l’exposition « Nature et Jardin » (du 28 mars au 7 avril) présentera une sélection de pièces de créateurs contemporains conjuguant le travail du verre, du textile, du bois et de la céramique. Un moment qui permettra de découvrir les sculptures textiles de Simone Pheulpin, une artiste exposée dans le monde entier et dont le travail à partir de bandelettes de coton donne naissance à des créations « fossiles » originales. 

Enfin, l'exposition consacrée à l'ombrelle au sein du Conservatoire des Broderies de Lunéville révélera les secrets et l'histoire d'un accessoire adoré des Japonaises et de plus en plus tendance en France. 

Copyright © 2019 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.