×

Jonathan & Fletcher se donne un ton mode avec Paris Alpine Studio

Veröffentlicht am
today 14.11.2019
Lesedauer
access_time 3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

La montagne et l'outdoor captivent les marques de luxe. Preuve en est la ligne Coco Neige de Chanel, initiée en 2018, qui travaille l'identité de Chanel autour du vestiaire skiwear. Les marques de luxe et de prêt-à-porter veulent apporter à leur clientèle des produits "versatiles", intégrant la technicité des marques de sport. Et les marques de sport identifient la clientèle urbaine comme un levier de croissance.


Grégory Pessey de Jonathan & Fletcher - Jonathan & Fletcher


Fort de ce constat, les agences Jonathan & Fletcher, basée à Annecy, et Paris Phoenix Studio, établie dans la capitale, ont décidé de mettre en commun leurs expertises pour apporter des solutions aux deux univers en créant Paris Alpine Studio. Ce mouvement est perceptible, plusieurs marques de mode ou de sport livrant déjà des lignes visant à séduire de nouveaux clients.

"Il existe un potentiel auprès des marques de mode comme des marques de sport. Sur ces produits, il faut garder les codes de l'outdoor", explique Grégory Pessey, qui avec son frère Jonathan, a repris il y a quelques mois le flambeau de la société Jonathan & Fletcher, fondée par leur père Georges en 1984. "Aujourd'hui, quand on va sur un salon comme l'Ispo, on voit des efforts d'innovation. Mais la grande majorité des produits a tendance à se ressembler, avec des coupes et des coloris relativement similaires. Il est possible d'explorer, d'apporter plus de modularité au produit pour répondre à l'attente de versatilité. A l'inverse, dans certaines marques de mode, nous avons pu voir que certains produits, qui se voulaient techniques, proposaient des coupes qui n'étaient pas adaptées."

Avec leur rapprochement, les deux agences veulent faire valoir leurs savoir-faire. L'agence Jonathan & Fletcher a été créée pour le développement de produits performance, travaillant avec nombre d'athlètes et de fédérations de sports d'hiver. La section "Racing" de l'entreprise continue de développer de nouveaux produits pour la compétition. Une expertise qui a été proposée aux marques à partir de 1994, avec des solutions larges intégrant la recherche de tendances, le sourcing de matières, le modélisme, le prototypage mais aussi la production de petites ou moyennes séries en France et Europe. La société a travaillé pour des marques françaises et internationales comme Pyrenex et Arpin, mais aussi des labels orientés vers les sports d'eau.


Ludovic Alban, cofondateur de Paris Phoenix Studio - Paris Phoenix Studio


Le lancement de Paris Alpine Studio doit permettre à la société, qui compte une vingtaine de personnes, d'élargir ses horizons avec un partenaire maîtrisant les codes du luxe et de la mode. Ludovic Alban et Emilie Fontaine ont lancé Paris Phoenix Studio en 2017. Le duo a notamment récemment travaillé sur la dernière collection lifestyle sport de Roland Garros et intervient auprès de marques de prêt-à-porter. Lui a fait ses armes chez Yves Saint Laurent et Carven Homme. " Nous avons travaillé avec Jonathan & Fletcher il y a huit ans sur le projet Look Skiwear. La marque avait senti ce potentiel entre performance et style. Cette passerelle entre luxe et univers de la montagne. C'était en avance sur la tendance, mais cela avait connu un beau succès dans les magasins en station, comme à Courchevel."

C'est cette alchimie que les partenaires veulent reproduire avec Paris Alpine Studio. Nombre d'acteurs travaillent ce créneau et plusieurs marques se sont déjà lancées avec des lignes bis. L'approche des partenaires est différente. "Les marques ne souhaitent pas se couper de leur clientèle historique mais ont pour enjeux de séduire de nouveaux clients. Par exemple, les marques outdoor à un niveau de marché intermédiaire veulent proposer du lifestyle. L'idée est d'apporter des capsules complémentaires jouant sur la créativité, sans oublier la qualité des matières et les finitions. A partir d'un briefing, on peut réaliser en neuf à douze semaines l'ensemble du processus de création d'une collection de sept à dix pièces. Et, avec l'expertise de Jonathan & Fletcher, nous pouvons réaliser une production proche, avec des minimums de 20 à 30 pièces. Aujourd'hui il faut être agile."

Pour l'heure, les deux sociétés sont partenaires, mais une structure dédiée pourrait voir le jour. Les deux sociétés expliquent discuter avec plusieurs marques de la mode et du sport pour les accompagner sur des projets.
 

Copyright © 2019 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.