Von
Reuters
Veröffentlicht am
22.11.2016
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

JD.com voit ses revenus progresser de 38 % au troisième trimestre

Von
Reuters
Veröffentlicht am
22.11.2016

JD.com, le numéro 2 du commerce en ligne chinois, a dévoilé  que ses revenus du 3e trimestre avaient progressé de 38 % sur un an, soit un peu plus que les attentes des analystes. Cette augmentation s'est accompagnée de prévisions pour le quatrième trimestre, qui pourraient mettre fin à une période de ralentissement de la croissance de l'entreprise.


L'entreprise, dont l'action a chuté de 26,5 % cette année – contre une progression de 10,5 % pour son concurrent Alibaba, a aussi annoncé la restructuration de JD Finance, son unité lancée en 2013 pour développer des services financiers..

JD.com a déclaré que ses revenus du troisième trimestre avaient atteint 60,7 milliards de yuans (8,25 milliards d'euros), soit légèrement mieux que les prévisions de Thomson Reuters, qui étaient de 60,2 milliards de yuans.

En août dernier, JD.com avait prévu des revenus de 59 à 61 milliards de yuans, dans un contexte de ralentissement du secteur commercial en Chine.

La perte nette de l'entreprise a pour sa part atteint 807,9 millions de yuans, contre 534,9 millions un an auparavant. L'entreprise prévoit pour le quatrième trimestre des revenus de 75 à 77,5 milliards de yuans, soit un taux de croissance de 37 à 42 %.

JD.com entend par ailleurs restructurer sa division "Finance". Le géant de l'e-commerce ne souhaite plus détenir aucune part dans celle-ci et envisage ainsi de vendre la totalité de la participation, qu'il détient dans JD Finance, à des investisseurs chinois, y compris à son PDG, Richard Liu.

Cette décision placerait l'activité dans une position similaire à celle de son concurrent Alibaba – Ant Financial Services Group, permettant à l'entité d'obtenir des licences que la loi chinoise interdit aux entreprises à capital étranger.

Richard Liu, le patron de JD.com, est à ce jour le seul acheteur prévu, même si d'autres personnes pourraient participer au capital.

 Si le régulateur chinois le permet, l'entreprise de commerce en ligne pourra à l'avenir prendre à nouveau une participation dans l'entité, à hauteur de 40 %.

En janvier dernier, JD Finance a levé 1 milliard de dollars auprès d'investisseurs comme l'Américain Sequoia Capital China, China Harvest Investments et China Taiping Insurance, et a été valorisé à 46,65 milliards de yuans (6,33 milliards d'euros).

JD Finance réalise encore des pertes et ne pourra s'introduire en Bourse sur le marché chinois qu'après 3 exercices profitables.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business