Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
18.07.2019
Lesedauer
4 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Ischia Global Festival : Tommy Hilfiger récompensé pour son engagement humanitaire

Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
18.07.2019

Tommy Hilfiger a remporté le People Award 2019 à l'Ischia Global Festival. Le plus célèbre festival indépendant de cinéma, d'art et de philanthropie d'Italie a récompensé le célèbre créateur américain pour son engagement envers diverses causes humanitaires.


Tommy Hilfiger et sa femme DeeOcleppo - Photo: FashionNetwork.com/ Godfrey Deeny

 
Tommy Hilfiger a reçu sa statuette - représentant un hippocampe argenté - au cours d'une cérémonie qui récompensait également le célèbre cinéaste italien Marco Bellocchio.

« Un été n'est pas vraiment un été si je ne passe pas un peu de temps en Italie, sur sa belle côte de Portofino, à Taormina, et bien sûr ici dans la baie de Naples, du côté de Capri et Ischia. Io adoro Ischia. L'Isola Verde é bellissima », s'exclame Tommy Hilfiger en italien, en utilisant le surnom local d'Ischia, « l'Île Verte ».

Geste élégant en hommage à l'art napolitain du tailleur, le créateur était vêtu d'un magnifique costume en lin blanc coupé par Isaia.

Né à Elmira, dans l'État américain de New York en 1951, Tommy Hilfiger est l'incarnation « mode » du rêve américain. À l'adolescence, il ouvre sa première boutique dans sa ville natale avec ses économies personnelles - 150 dollars - avant de lancer sa propre marque de mode à Manhattan en 1985. Sa maison de couture a franchi la barre des 4 milliards de dollars de ventes l'an dernier, tout en réécrivant le paradigme de l'industrie de la mode par le biais d'impressionnants défilés « see now, buy now » qui permettent aux clients d'acheter les produits immédiatement après leur présentation sur le podium.

Au cours des trois dernières années, il a conclu des partenariats avec le mannequin le plus célèbre de notre temps, Gigi Hadid, avec le plus grand pilote de Formule 1, Lewis Hamilton, et avec la nouvelle star d'Hollywood, Zendaya, pour créer des collections et organiser des défilés qui ont eu un grand retentissement à l'échelle de la planète.

Il y a un quart de siècle, il a créé la Tommy Hilfiger Corporate Foundation pour soutenir les jeunes Américains défavorisés. Il a également été très impliqué dans divers organismes de bienfaisance, dont The Music Industry Fights AIDS, The Fresh Air Fund, WWF, Save the Children et Autism Speaks, dont son épouse, Dee Ocleppo, et lui sont membres du conseil d'administration.

Tommy Hilfiger et Dee Ocleppo ont gagné Ischia à bord de leur yacht de luxe Flag, qui reprend le surnom de son logo au style très nautique. À eux deux, ils forment un couple connu pour sa discipline de travail ; le lendemain de la cérémonie, Dee Ocleppo s'est rendue à 9h du matin dans l'usine de Naples qui fabrique les produits de la marque d'accessoires qui porte son nom.
 
Au cours d'une semaine bien remplie à l'Ischia Global Fest, la rock star irlandaise Bob Geldof a présenté son documentaire controversé, A Fanatic Heart, sa vision personnelle du poète William Butler Yeats, lauréat du prix Nobel de littérature, tout en critiquant en creux la violence du nationalisme irlandais. « A mon avis, Yeats est le plus grand poète du XXe siècle. Sa description de la naissance de la nation irlandaise est inoubliable », estime Bob Geldof. Son film de 100 minutes comprend des lectures de poèmes de Yeats par Liam Neeson, Bono, Colin Farrell, Shane MacGowan, Van Morrison, Dominic West, Stephen Fry et Edna O'Brien.

Dans son film, Bob Geldof attaque également le nationalisme et les frontières, sources de conflits, en particulier en Italie, où le leader d'extrême droite Matteo Salvini occupe une place dominante dans le gouvernement de coalition actuel, qui a fermé les ports italiens à tout navire transportant des migrants non-européens.

Marco Bellocchio a également montré son film Il Traditore, récit fictif de la guerre mafieuse qui faisait rage en Sicile dans les années 1980 entre le clan des Corleonesi, dirigé par Totò Riina, et l'ancienne Cosa Nostra. Exilé au Brésil, puis extradé vers l'Italie, Riina a dénoncé ses rivaux avant de mourir en 2017, après un quart de siècle en prison. La projection tombait à point nommé : cette semaine, les polices italienne et américaine ont organisé une vaste opération coordonnée aux États-Unis et en Sicile, menant à l'arrestation de 19 personnes, dont de nombreux membres de la famille Inzerillo, chassés d'Italie par Totò Riina pendant la très sanglante guerre mafieuse.

Par ailleurs, l'Ischia Global Fest a décerné son premier prix à Lina Wertmüller, en célébrant sa carrière par une rétrospective de ses films, organisée dans des cinémas de bord de mer, sur les places des villes et à l'hôtel Regina Isabella - où les films sont projetés sur une falaise, au creux d'une petite baie. « Nous ne pourrions être plus fiers de dédier cette édition de l'Ischia Global Festival à Lina Wertmüller, connue pour sa personnalité courageuse, sympathique et anticonformiste », a déclaré Pascal Vicedomini, fondateur et producteur du festival, un passionné de cinéma italien qui combine l'érudition d'un critique comme Barry Norman avec l'énergie d'un Monroe Stahr, héros du Dernier Nabab.

Steven Zaillian, le scénariste oscarisé de La Liste de Schindler, était le président du festival cette année, au cours d'une saison qui a attiré plusieurs autres personnalités du cinéma, des réalisateurs Paul Haggis et Bille August à de nouveaux acteurs comme Zoey Deutch ou Alex Wolff.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.