Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
07.04.2020
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Inditex modifie le logo de Zara dans le cadre de sa campagne contre le coronavirus

Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
07.04.2020

Cela fait à peine plus d’un an que Zara a changé de logo. Aujourd’hui, la chaîne espagnole renouvelle encore une fois son identité de marque. Cette fois-ci, le marketing n’est pourtant pas le but affiché : la démarche a pour but de renforcer la campagne de lutte contre la propagation du coronavirus menée par l’enseigne.


Zara sépare les lettres de son logo dans le cadre de sa campagne de lutte contre le coronavirus - Zara


L’identité visuelle de la marque, imaginée par Baron&Baron, conserve sa typographie aux lignes courbes mais abandonne le chevauchement entre ses lettres. Les caractères sont maintenant bien séparés, et accompagnés d’un message de prévention sanitaire : « Respectons les distances ». Quand les lettres retrouvent leur position originale, la chaîne ajoute : « mais [soyons] plus soudés que jamais ». Cette initiative fait partie du projet viral #The200Challenge, lancé par l’agence Shackleton, et auquel participent déjà d’autres entreprises du milieu de la mode, comme El Corte Inglés ou Desigual, mais aussi des acteurs d’autres secteurs, comme Telefónica ou Vips.

Ce dernier logo est le quatrième présenté par la marque de Galice depuis 1975, l’année de présentation du premier emblème de Zara. Il n’a pas changé jusqu’en 2010, quand Amancio Ortega a décidé de réinterpréter son image. Une esthétique très similaire à celle de l’antérieure, dont les caractères étaient légèrement plus aplatis et séparés.


Évolution du logo de Zara: 1975, 2010 et 2019 - FNW


Ce projet éphémère de la chaîne s’inscrit dans une stratégie globale du groupe, qui veut participer activement à la lutte contre la propagation de la pandémie. L’entreprise, qui n’a pour l’instant pas pris de mesures de chômage temporaire (ERTE), a mis à disposition de son pays sa capacité logistique et sa chaîne d’approvisionnement afin d’acheminer du matériel sanitaire. Vendredi 3 avril, le groupe Inditex a annoncé avoir réussi à transporter jusqu’en Espagne 35 millions d’unités de protection sanitaire, acquises grâce au financement du gouvernement, des communautés autonomes, des hôpitaux et d’entreprises privées, mais aussi de donations de particuliers et du groupe Inditex lui-même, ainsi que de la Fondation Amancio Ortega.

Pendant la présentation des résultats financiers de l’exercice 2019, qui a eu lieu le 18 mars dernier, Inditex a annoncé mettre de côté 287 millions d’euros issus de ses bénéfices nets de 2019 pour affronter la crise du coronavirus. Au cours des 12 derniers mois, le conglomérat textile a vu son chiffre d’affaires croître de 8 % à 28,286 milliards d’euros.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.