Veröffentlicht am
26.07.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Immobilier commercial : un "effet trampoline" des investissements au premier semestre

Veröffentlicht am
26.07.2019

Avec 1,4 milliard d’euros, les investissements en immobilier de commerce étaient en recul de 27 % au premier semestre, tout en surpassant le niveau du premier semestre 2017. Un "effet trampoline" qui ramène au passage à 12 % la part du commerce dans les investissements d’immobilier d’entreprise, là où elle atteignait 15 % en 2017 et 2018.


Le Forum des Halles à Paris (Ier arrondissement) - Shutterstock


C’est ce qu’indique le point semestriel de Cushman & Wakefield, qui table sur un second semestre riche en rebondissements « et pourquoi pas en volume ». Le semestre à venir est en effet conditionné par des volumes d'investissements supérieurs à 50 millions d’euros. Les centres-villes concentreraient par ailleurs 40 % des montants déboursés au cours de la seconde moitié de l’exercice. L’activité dans les autres typologies de commerces devraient quant à elle connaître quelques transactions d’envergure, notamment sur le front des actifs non spécialisés et des centres commerciaux.

« Les rénovations et extensions des jumbos historiques consolident leur attractivité tandis que plusieurs sites de galeries traditionnelles s’interrogent sur l’avenir de leur locomotive alimentaire », résume pour l’heure Christian Dubois, directeur Retail Services France. « Les dernières réalisations font la part belle à la singularité et à la spécificité de chaque pôle commercial, avec des enseignes et des concepts sans cesse renouvelés. Les retail parks aux valeurs locatives stables dans un écrin toujours plus qualitatif et facile d’accès offrent de belles perspectives de rentabilité. En centre-ville, les formats diminuent et les offres disponibles sur le créneau des moyennes surfaces est en forte augmentation. »


Cushman & Wakefield


Côté activité, le premier semestre a été marqué par une progression de 1,9 % de la fréquentation des centres commerciaux, selon le Conseil National  des Centres Commerciaux (CNCC). Quelque 800 000 mètres carrés de surfaces commerciales sont actuellement ouverts ou en travaux pour une inauguration devant intervenir avant la fin de l’année. Pas moins de 51 % des inaugurations concerneront cette année des parcs d’activité commerciale, contre 21 % de centres commerciaux et 3 % de villages de marques.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.