Veröffentlicht am
06.10.2022
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

I-Run lève 100 millions d'euros

Veröffentlicht am
06.10.2022

Les Jeux Olympiques en ligne de mire, I-Run, qui s'affirme comme acteur majeur du marché du running en France et revendique une part de marché de 22% sur la chaussure, veut se donner les moyens de rayonner en 2024. Le spécialiste de la course à pied, qui s'est aussi affirmé ces dernières années dans les pratiques du trail, mais aussi de l'outdoor, du fitness et de l'athlétisme, vient de lever 100 millions d'euros. Un montant considérable, levé pour un tiers avec de la dette selon le quotidien Les Echos, pour une société toulousaine qui vise les 110 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, mais qui bénéficie à plein de l'engouement pour les pratiques sportives d'extérieur. Son chiffre d'affaires 2021 était en effet de quelque 80 millions d'euros.


I-Run


Mais l'entreprise qui était dirigée par Philippe Vidal veut saisir les opportunités de visibilité internationale et de croissance que vont offrir la tenue des JO de Paris. Dans cette opération, annoncée ce 6 octobre, l'e-commerçant, qui compte des sites avec des noms de domaines en Belgique, Espagne et Allemagne, en plus de la France, ainsi que 10 magasins dans l'Hexagone, fait entrer un nouvel actionnaire.

La société avait réalisé un premier tour de table de 5 millions d'euros en 2015 et avait depuis grandi sur ses fonds propres. Cette fois ce sont donc 100 millions d'euros qui sont injectés avec le fonds Généo Capital qui mène cette levée, avec l'entrée au capital de managers mais aussi les investisseurs existants Eximium, MACSF et Bpifrance qui apportent de nouveaux leur écot. En revanche Ixo Private Equity profite de l'opération pour sortir du capital de la société fondée en 2000.

"Cette opération avec I-Run est emblématique de l’ambition de Généo Capital Entrepreneur, qui réunit des entrepreneurs de la finance positive, détaille dans un communiqué Delphine Jarnier, directrice associée de Généo. Notre but est d’apporter aux équipes d’I-Run les moyens de poursuivre le développement du groupe en France et en Europe mais également d’accompagner la transition progressive vers les managers actionnaires, ce qui est parfaitement conforme à notre ADN visant à accompagner le développement des entreprises de taille intermédiaire pour en faire les champions de demain".

Le fonds a la particularité de disposer d'un capital total de 600 millions d'euros et est détenu très majoritairement par des entrepreneurs et a la volonté d'accompagner la croissance des entreprises avec de l'expertise en plus des moyens financiers.

Boutiques, nouvelles catégories et I-Run Club



Les montants levés sont à la hauteur des ambitions de la direction d'I-Run et de ses actionnaires. La société a engagé l'ouverture de nouveaux magasins et devrait doubler son parc d'ici deux ans. La société pourrait procéder à des acquisitions pour entrer sur certains marchés européens et accélérer son expansion internationale. I-Run veut aussi explorer de nouvelles catégories, en élargissant son offre outdoor mais en s'engageant dans le lifestyle et le cycle.

Le dernier axe de développement évoqué par le groupe est le renforcement de son identité et des actifs permettant de constituer une communauté de clients/pratiquants, notamment autour de son I-Run Club.

De quoi permettre à l'acteur de prendre une assise européenne dans l'univers du sport. Comptant quelque 130 salariés, l'entreprise compte, selon le média régional occitan ToulÉco, recruter une soixantaine de salariés dans les trois prochaines années.
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.