Veröffentlicht am
02.03.2010
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Hyères: un festival fragile ?

Veröffentlicht am
02.03.2010

Du 30 avril au 3 mai 2010 aura lieu le prochain Festival International de Mode et de Photographie de Hyères. Pourtant, malgré sa belle renommée, le festival peine à attirer les partenaires. Ainsi 1.2.3 ne remettra plus son prix.

Festival de Mode et Photographie de Hyères
Affiche 2010 du Festival International de la Mode de Hyères

"Nous sommes un festival fragile et nous resterons fragiles", confie Jean-Pierre Blanc, fondateur du FIMH. Et pour cause, cette année a vu le désistement de nombreux partenaires. "Il nous a fallu six mois pour en retrouver de nouveaux et boucler le budget", poursuit-il.

Le premier, et non des moindres, est l’enseigne 1.2.3 qui après sept ans de bons et loyaux services, annonce cette année être partenaire pour la dernière fois (elle vogue aujourd'hui vers d'autres choix stratégiques). Plus de Prix 1.2.3 donc, dont la bourse de 15 000 euros offrait la production et la distribution d’une collection.

A la place, les sponsors privés tels que LVMH, Swarovski, Givaudan ou Hermès, vont être rejoints par Chloé et la Maison Wolf. Cette dernière offre aux dix candidats sélectionnés la fabrication de pièces (jupes, pantalons) pour le défilé de compétition. Un soutien utile et complémentaire d’un autre partenaire: la firme italienne Puntoseta, qui fournit les candidats en tissus.

Dur dur donc de trouver des sponsors lorsque la crise économique a bon dos et que l’Andam se targue cette année de remettre un prix de 220 000 euros.

Pour autant, Hyères est bien plus qu’une opération de communication. Ici, depuis les débuts, les jeunes créateurs rencontrent tout ce que la mode compte d’acteurs, de stylistes, de patrons de marques, d’acheteurs ou encore de consultants. Ici, ces derniers sont plus décontractés, ils prennent le temps de conseiller, d’écouter. Parmi les lauréats, sont notamment sortis Viktor & Rolf, Gaspard Yurkievich ou Felipe Oliveira Baptista.

Et la 25ème édition du festival ne devrait pas faillir à sa tâche sous la présidence de Dries Van Noten. A ses côtés, Michele Bocchese (directeur des ventes de Maglificio Miles Spa, Vicenza), Maria Cornejo (designer et présidente de Zero à New York), Olivier Lalanne, (rédacteur en chef Vogue Hommes International), Malcolm Mc Laren (compositeur et artiste) ou encore Pascale Mussard (directrice artistique associée d’Hermès).

Sur plus de 300 dossiers, ils seront 10 stylistes à concourir en Mode. Un autre prix récompensera un photographe parmi les 10 présents.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.