Von
Reuters
Veröffentlicht am
30.06.2015
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Hong Kong : les ventes au détail souffrent du fait du tourisme

Von
Reuters
Veröffentlicht am
30.06.2015

Le ralentissement des arrivées touristiques, le durcissement des règles d'attribution des visas pour les visiteurs de la ville toute proche de Shenzhen, mais aussi la baisse des taxes sur un certain nombre de produits en Chine continentale ont tous contribué au ralentissement des ventes au détail à Hong Kong sur le mois de mai (-0,1 % en valeur).

Les ventes au détail ont donc atteint 39 milliards de dollars de Hong Kong (5,03 milliards de dollars américains) en mai, après une baisse de 2,1 % en avril et de 2,9 % en mars.


Causeway Bay à Hong Kong


Les ventes d'articles de prestige, comme les montres et les bijoux, ont été affectées de manière disproportionnée. Celles-ci ont baissé de 14,9 % le mois dernier (après -19,5 % en avril et -18,6 % en mars), selon le Conseil du tourisme de Hong Kong.

Le géant de la bijouterie Chow Tai Fook a ainsi annoncé le mois dernier une chute de 25 % de son résultat sur son exercice clos fin mars, ainsi que la fermeture de deux magasins dans l'ex-territoire britannique.

« L'évolution à court terme des ventes au détail dépend largement de la performance du tourisme en provenance de Chine continentale », peut-on ainsi lire dans un communiqué officiel du gouvernement. Les arrivées de touristes chinois n'ont ainsi augmenté que de 1 % en avril, après une chute de 10 % le mois précédent.

Les manifestations qui ont récemment eu lieu dans l'ex-territoire britannique ont certainement joué un rôle important dans ce phénomène. Cette menace semble toutefois s'être éloignée, après le veto par le législateur local d'une réforme électorale soutenue par le pouvoir central à Pékin. 

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.