Veröffentlicht am
21.01.2018
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Hedi Slimane remplace Phoebe Philo chez Céline

Veröffentlicht am
21.01.2018

On l’attendait pour lancer l’homme chez Chanel. C’est finalement chez Céline qu’on le retrouve. Absent de la scène fashion parisienne depuis qu’il a quitté Saint Laurent en avril 2016, Hedi Slimane revient pas la grande porte, là où on ne le pressentait pas, passant du groupe Kering à son rival LVMH.


Hedi Slimane - DR


Le surdoué de la mode vient d’être nommé directeur de la création artistique et de l’image de Céline. Il prendra ses fonctions courant février et dirigera « l’ensemble des collections de la maison, qu’il étendra à la mode masculine, à la couture et aux parfums », annonce cette dernière dans un communiqué.

La griffe parisienne n’a pas perdu de temps, puisqu’un mois à peine s’est écoulé depuis l’annonce en décembre du départ de sa designer star, Phoebe Philo, qui était aux commandes créatives de Céline depuis 2008.

Cette rapidité est d’autant plus surprenante que ce remplacement s’annonçait délicat, tant la griffe s’était fortement identifiée cette dernière décennie à sa créatrice, véritable artisane de son succès, aussi bien sur le prêt-à-porter que sur les accessoires, en particulier avec ses sacs best-sellers.

Pour tourner la page et aborder ce nouveau chapitre, c’est une véritable révolution que met en place aujourd’hui Céline avec le lancement notamment d’une ligne homme. Pour réussir ce pari, LVMH a mis les moyens en recrutant Hedi Slimane, créatif hors pair, qui a su, tant chez Dior Homme que chez Kering, rencontrer un vaste public, tout en faisant exploser les ventes.

Ce dernier a en effet redynamisé avec succès Saint Laurent, via une révolution radicale. Arrivé en mars 2012 à la tête de la direction créative de la griffe détenue par Kering, le designer au style rock, qui a fait des coupes slim sa marque de fabrique, avait provoqué, dès le départ, une attente quasi hystérique, qui ne manquera pas de se renouveler pour Céline.

Connu pour son fort tempérament – chez Saint Laurent, il avait fait transférer son studio de Paris à Los Angeles, où il vit -, Hedi Slimane (49 ans) n’arrive pourtant pas en terrain inconnu chez LVMH puisqu’il a piloté l’homme chez Dior de 2000 à 2007, en donnant un vrai coup de fouet à la mode masculine, adoptant sous son égide un esprit androgyne avec des silhouettes longilignes et très près du corps.

Comme le souligne le patron du groupe de luxe, Bernard Arnault, dans le communiqué : « Il est l’un des créateurs les plus talentueux de notre époque. Je l’apprécie et l’admire depuis que j’ai travaillé avec lui chez Dior Homme, qu’il a lancé avec le succès que l’on connaît dans les années 2000. Son arrivée chez Céline conforte les très grandes ambitions que le groupe LVMH a pour cette maison. (…) Hedi nous apportera sa vision globale du monde et sa virtuosité esthétique absolument unique. »

Mais dix ans après le pantalon slim, hommes et femmes ont totalement changé leur manière de s'habiller, les volumes amples et le sportswear dominant désormais le vestiaire d’aujourd’hui. Reste à voir si l’esthétique rock du créateur aux multiples passions (photo, musique, etc.) s’accommodera au style minimal et intemporel de Céline.

Il ne fait aucun doute, en tout cas, qu’Hedi Slimane apporte dans ses bagages un projet radical et articulé à 360 degrés pour injecter sa vision dans la maison, en la projetant dans l’avenir. Un projet que le designer qualifie « d’holistique », tout en se réjouissant « de revenir dans l’univers de la mode et des ateliers de couture ».

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.