Veröffentlicht am
16.03.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Hammerson France: chute d'un tiers des revenus locatifs en 2020

Veröffentlicht am
16.03.2021

Marquée par une année ponctuée de restrictions sanitaires et de fermetures temporaires pour limiter la propagation du Covid-19, la foncière Hammerson France indique avoir cumulé 54,9 millions d'euros de revenus locatifs nets l'an passé, en recul de 34,25%, et de 18,1% à périmètre comparable. Pour comparaison, l'exploitant de centres commerciaux Klépierre a de son côté fait état mi-février d'une baisse de 25% de ses revenus locatifs nets annuels.


Les 3 Fontaines - Hammerson


L'entreprise Hammerson France indique à fin décembre avoir trouvé 566 accords sur les loyers avec les enseignes. En volume de loyers, la moitié des accords reposeraient sur des contreparties visant à pérenniser l'implantation des enseignes dans les centres commerciaux Hammerson. Fin janvier, la foncière aurait au final collecté 81% des loyers et charges portant sur l'exercice 2020. En parallèle, la structure a continué à opérer des modifications dans son portefeuille tricolore.

"La cession début 2021 des parts minoritaires que nous détenions dans Nicétoile (Alpes-Maritimes) et Espace St Quentin (Yvelines) à Allianz Real Estate, notre partenaire en joint-venture sur ces deux centres, s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de recentrage sur les grands centres commerciaux à fort potentiel détenus de manière majoritaire", explique le président d'Hammerson France, Jean-Philippe Mouton. "Dans cette même optique, nous avons cédé SQY Ouest (Yvelines) en mai 2020. Ces cessions nous permettent également de poursuivre notre programme de désendettement et de recyclage de capitaux au niveau du groupe, qui restera l’un des objectifs clés de 2021 afin de nous permettre d’aborder plus sereinement la reprise de nos activités."

Le portefeuille français de l'entreprise est désormais évalué à 1,48 milliard d'euros, et affiche un taux d'occupation de 95,3%. En 2020, 101 baux ont été signés dont 18 sur des projets en développement, représentant 7 millions d'euros de loyers cumulés et 33.285 mètres carrés de surfaces de vente.

La fréquentation des centre commerciaux s'est inscrite en baisse de 28%, soit la moyenne constatée par le Conseil national des centres commerciaux. Le chiffre d'affaires des enseignes a baissé dans les mêmes proportions sur un an. 


Italik - Hammerson


Du côté des projets, la restructuration-extension des 3 Fontaines à Cergy (Val-d'Oise) devrait voir sa deuxième phase terminée à l'automne prochain. L'extension Italik d'Italie Deux (Paris XIIIe) devrait pour sa part connaître une fin de travaux dès mars, avec une ouverture des premiers commerces dès le mois d'avril.

Outre ces deux centres, et après les récentes cessions, le parc français d'Hammerson compte également Les Terrasses du Port (Marseille), O'Parinor (Aulnay-sous-Bois).

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.