Von
Les echos
Veröffentlicht am
20.01.2010
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Habillement : Le consommateur a acheté moins et moins cher en 2009

Von
Les echos
Veröffentlicht am
20.01.2010


Photo : Corbis
Le secteur du textile-habillement a été affecté par une baisse de la consommation et des exportations tandis que les "comportements moyens" de consommateur se sont modifiés. Bilan d'activité avec Gildas Minvielle, responsable de l'Observatoire économique de l'IFM.

Comment le secteur du textile-habillement a-t-il traversé 2009 ?
2009 sera une année que l'on va essayer d'oublier rapidement ! La consommation globale a résisté tous produits confondus, mais les arbitrages des consommateurs ont été rigoureux et le secteur du textile-habillement a été affecté. Les consommateurs ont restreint leur consommation de mode. Résultat : après un recul de 3% en 2008, la baisse en valeur s'est confirmée en 2009 ; elle est même plus nette qu'en 2008 et et devrait atteindre 3,2%. La récession avait débuté en 2008 mais elle a eu ses pleins effets en 2009. Les "comportements moyens" des consommateurs de textile-habillement se sont modifiés : ils ont acheté moins et moins cher.

Combien pèse aujourd'hui le secteur en France ?
Environ 30 milliards d'euros, d'un point de vue purement économique. Mais il faut également prendre en compte les multiples incidences sur d'autres secteurs qui s'en inspire directement.

Les soldes sont-ils toujours un élément dynamisant du marché ?
Nous n'avons pas encore à notre disposition l'ensemble des chiffres mais on peut penser que la multiplication des promotions, et la mise en place de soldes flottants modère les résultats des grandes campagnes saisonnières. L'impact des soldes traditionnels s'émousse désormais plus rapidement.

Comment ont réagi les exportations face à la crise ?
L'atonie de la consommation de textile-habillement a touché l'ensemble des marchés en Europe et en Amérique du nord, et les exportations ont été très mal orientées en 2009. Nous n'avons pas encore les chiffres pour l'ensemble de l'année, mais pour la période janvier-octobre 2009, les exportations françaises d'articles d'habillement se sont inscrites en repli de 11% par rapport à la même période 2008, avec un recul de 9% vers les pays de l'Union européenne et une chute de 15% hors Union européenne, dont -34% vers la Russie. A -22%, la baisse des exportations française de textile est encore plus marquée, notamment vers les pays de l'Union européenne.

Les ventes par internet stimulent-elles les ventes ?
A l'IFM, nous suivons de très près ce qui se passe avec internet. Les ventes par internet représentent aujourd'hui 6% des ventes globales du secteur ; c'est un chiffre encore modeste qui ne peut pas inverser la tendance générale mais il est non négligeable et nous sommes d'autant plus amenés à prendre le phénomène en considération qu'en Grande-Bretagne, il représente déjà 9% des ventes.

Copyright © 2024 Les Echos. Alle Rechte vorbehalten.