Von
AFP
Veröffentlicht am
30.01.2020
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

H&M nomme une nouvelle PDG après un solide exercice 2019

Von
AFP
Veröffentlicht am
30.01.2020

Stockholm, 30 jan 2020 (AFP) - Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé jeudi un changement de règne avec le départ du patron du conseil d'administration, Stefan Persson, remplacé par son fils Karl-Johan Persson, jusqu'alors PDG du groupe, après un solide exercice 2019.


Karl-Johan Persson - H&M Group


Stefan Persson, fils du fondateur du groupe Erling Persson, occupait la présidence du conseil d'administration depuis plus 20 ans.

Son successeur Karl-Johan Persson, PDG sortant, laisse sa place à Helena Helmersson.

Actuelle directrice d'exploitation de l'enseigne, elle prend les rênes opérationnelles d'une entreprise en voie de redressement après plusieurs trimestres d'érosion des ventes et de la rentabilité due à un retard dans sa conversion au commerce en ligne.

H&M, dont les profits s'étaient effrités de plus de 20% en 2018, a ainsi fait état d'une hausse de 6,2% de son bénéfice net au terme de son exercice décalé 2019 (décembre 2018 - novembre 2019), à 13,4 milliards de couronnes (1,3 milliard d'euros).


Helena Helmersson, nouvelle PDG - H&M Group


"Le travail de transformation du groupe H&M continue à porter ses fruits (...), nous avons notamment investi dans la numérisation, une offre plus efficace (...) et dans les infrastructures technologiques, l'analyse avancée et l'intelligence artificielle", a indiqué Karl-Johan Persson dans le communiqué de résultats.

Le chiffre d'affaires annuel a augmenté de 10,6%, à 233 milliards de couronnes (22,33 milliards d'euros), et sa marge opérationnelle s'est améliorée de 0,1 point sur un an, à 7,5%.

Au cours de l'année, le groupe a enregistré "une forte augmentation des ventes en ligne", de 24% en couronnes suédoises et de 18% en monnaies locales.

Les stocks - gros point noir d'H&M qui l'oblige à des soldes et pèse sur sa rentabilité - ont diminué de 6% sur un an. Cependant, exprimés en monnaies locales, ils ont augmenté de 0,3%. "La composition et le niveau des stocks continuent de s'améliorer, et nous prévoyons une nouvelle diminution des démarques au premier trimestre - pour le sixième trimestre consécutif", se félicite H&M.

Pour 2020, le groupe prévoit l'ouverture de 200 magasins, principalement en Amérique du Sud, en Russie, en Europe de l'Est et Asie et 175 fermetures, notamment en Europe, aux États-Unis et en Chine.

Coté à Stockholm, le titre H&M prenait 9,6% à 10H00 (09H00 GMT), à 207,9 couronnes (19,5 euros), dans un marché en très légère hausse (+0,2%).

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.