Veröffentlicht am
31.03.2022
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

H&M, Zalando, About You et Zara dominent l'e-commerce transfrontalier européen

Veröffentlicht am
31.03.2022

L'e-commerce transfrontalier européen a connu en 2021 une progression de 17% de son chiffre d'affaires, porté à 171,2 milliards d'euros. Le secteur, qui devrait peser 220 milliards d'euros cette année, voit l'Allemagne devenir le leader européen, devant Royaume Uni, France, Espagne et Pays-Bas. La mode occupe quatre places du Top 10 grâce à H&M, Zalando, About You et Zara.


Cross-border Commerce EU



Dans le classement réalisé par Cross-Border Commerce Europe, Ikea arrive une nouvelle fois en tête, suivi par son compatriote H&M, devant le danois Lego. Suit un trio allemand composé de Zalando, Lidl et About You, filiale mode d'Otto Group. Spécialiste norvégien de l'équipement de la maison, Jysk prend la septième position devant Zara, la marque du groupe Inditex étant suivie par l'allemand Bauhaus et le néerlandais Euronics.

Sur les 171,2 milliards d'euros générés par l'e-commerce transfrontalier européen, 100 milliards ont été générés par les ventes BtoC. Un chiffre record permis par une hausse de 11,5% venue s'ajouter à la progression de 14,6% déjà observée sur l'année 2020. La mode, les bijoux et les produits pour bébés resteraient les catégories les plus consommées sur les sites cross-border européens, captant 41% des ventes transfrontalières, pointe le baromètre. Il relève que le Top 500 des principaux acteurs voit se réduire le nombre de détaillants multicanaux, tandis qu'augmente de 50% le nombre de marques se lançant dans la vente directe aux consommateurs (ou DTC).

"Les grandes sociétés mères tel que Richemont, LVMH et Kering (ainsi qu'Adidas, ndlr) investissent dans une meilleure approche directe du consommateur afin de réduire leur dépendance vis-à-vis des grandes marketplaces", indique Cross-Border Commerce EU, qui pointe que les pure-players et marketplaces pèsent désormais 47% du Top 500. "Le nombre de marketplaces est passé de 28 à 42, réalisant un chiffre d'affaires record de 20 milliards d'euros soit +45% sur 2021. Les marketplaces européennes ont également renforcé leurs positions face aux marketplaces américaines grâce à l'augmentation phénoménale des joueurs tels que Zalando, Decathlon et About You".

Les 500 plus gros sites transfrontaliers européens ont capté l'an passé 58,3% des ventes transfrontalières du Vieux Continent. Parmi ces acteurs parviennent à se hisser quelques DNVB (Digital Native Vertical Brand), dont la marque de mode suédoise NA-KD, qui prend la 26e position, tandis que la 108e revient à Gymshark, site de sportswear britannique.


Shutterstock



Des sites britanniques transfrontaliers qui ont connu en 2021 un "effet Brexit", avec une chute de 12% des commandes transfrontalières européennes passées sur les sites du Royaume Uni. Avec 29 milliards d'euros de ventes cross-border, l'ex-pays de l'UE passe derrière l'Allemagne, désormais en tête avec 32 milliards d'euros (+18%). Suivent la France avec 23 milliards d'euros (+16%), l'Espagne avec 11,3 milliards (+13%) et les Pays-Bas à 4,8 milliards (+9%).

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.