Veröffentlicht am
25.11.2022
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Goutal ravive ses fragrances historiques

Veröffentlicht am
25.11.2022

En 2018, la maison de parfums Annick Goutal devenait Goutal. Ce changement de nom avait pour vocation de moderniser la griffe olfactive et de la développer à l’international. Mais la crise sanitaire est passée par là, et Amorepacific, le groupe de beauté coréen propriétaire de Goutal  depuis 2011, a revu sa stratégie pour donner la priorité à un segment plus porteur, le soin, mettant entre parenthèses son volet parfumé.


L'eau d'Hadrien, une des fragrances phares de Goutal (165 euros les 100 ml)


Depuis une année, Goutal repart en douceur à la (re)conquête de ses clients en France, mais également à l’international où elle reste encore une marque très confidentielle. Le tout sous l’impulsion de la Coréenne Kay Lee, une experte du monde du luxe et de la beauté, directrice générale de Goutal et directrice d’Amorepacific pour l’Europe depuis environ un an.

"Notre volonté est de revenir à l’ADN et à l’histoire très riche de la maison Goutal en la rendant un petit plus contemporaine", commence Kay Lee.

Passée par L’Oréal où elle a officié chez Biotherm ou encore par le groupe LVMH au sein duquel elle a dirigé Guerlain en Corée du Sud, puis Bulgari dans la même région, Kay Lee, qui a passé une partie de son enfance à Paris avant d’y revenir pour des raisons professionnelles, explique que, dans un premier temps, un travail a été opéré sur les packagings et les flacons. Car si les contenants avaient été revisités il y a quatre ans, ils s’éloignaient finalement trop des flacons d’origine.

Côté jus, justement, pas de grand lancement en vue car la marque veut s’appuyer sur ses 35 références de parfums pour femme, homme et même enfant.

"C’est vraiment une des particularités et des forces de cette maison de parfums créée par Annick Goutal en 1981. Nous avons bien sûr des senteurs iconiques comme "L’eau d’Hadrien" ou "Petite Chérie", mais il y a aussi des trésors cachés. C'est aussi pour cela que notre nouvelle signature de marque est tous les parfums d'une vie. Et puis, on a coutume de dire que 20% des références d’une marque font 80% du chiffre d’affaires. Chez Goutal, deux références sortent  du lot mais les autres, même si elle restent petites, avancent à leur rythme", détaille Kay Lee.

Objectif Chine



La marque entame donc une "course à deux temps", selon les mots de Kay Lee. Se faire redécouvrir en France, qui représente la moitié des ventes de Goutal Paris et compte sept boutiques Goutal Paris en plus d’une présence au Bon Marché et aux Galeries Lafayette Haussmann, ainsi que chez des parfumeries indépendantes en régions, et se faire connaître à l’international, où elle est tout de même présente dans une vingtaine de pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Corée du Sud et le Japon.

"Il faut former nos vendeurs et nos vendeuses dans le monde, qui sont nos premiers ambassadeurs", rappelle Kay Lee, indiquant que la marque se prépare à s’implanter en Chine, un marché qui devrait devenir le deuxième marché mondial du parfum dès 2025.

En 2021, Amorepacific, qui compte dans son portefeuille les marques Laneige ou encore Sulwhasoo, a vu son chiffre d'affaires s’établir à 4,61 milliards de dollars (4,43 milliards d'euros), renouant avec des niveaux pré-pandémiques. Goutal Paris était la seule marque de parfums du groupe qui, jusqu’en 2016, développait sous licence les parfums Lolita Lempicka. En septembre dernier, Amorepacific a par ailleurs racheté la marque américaine de soins Tata Harper.
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.