×
Veröffentlicht am
30.09.2021
Lesedauer
2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Gore-tex dévoile une nouvelle membrane alternative aux PFC

Veröffentlicht am
30.09.2021

Le spécialiste des matériaux pour l'univers outdoor Gore-Tex a officialisé le 30 septembre le lancement d'une nouvelle membrane, le polyéthylène expansé (ou ePE), qui s'inscrit dans la stratégie du groupe visant à éliminer progressivement le recours aux PFC (PerFluoroCarbure) nocifs pour l'environnement. Adidas, ARC’TERYX, Dakine, Patagonia, Reusch, Salomon et Ziener seront parmi les premières à proposer des pièces utilisant l'ePE.


Gore-tex



De la famille des polymères microporeux, l'ePE se destine notamment à être associée au polyuréthane pour produire des membranes respirantes, imperméables et coupe-vent. La matière s'illustrerait par ailleurs par un ratio résistance/poids élevé, permettant d'allier performance et légèreté. Elle est en effet deux fois plus fine que les membres actuellement utilisées pour les mêmes fonctions par Gore-tex. Les tests sur le terrain et en laboratoires auraient montré que le matériel offre aux gants et chaussures la même imperméabilité et responsabilité que les ePTFE (polytétrafluoroéthylène expansé, dit Téflon).

"La matière de la membrane représente la base fonctionnelle d'un système plus vaste", explique Matt Decker, responsable technique et Innovation pour les tissus grand public chez Gore-Tex, qui explique que la membrane va pouvoir s'inviter dans doublures et tissus d'extérieurs pour former un laminé Gore-tex. Laminé que les marques partenaires sont amenées à s'approprier. L'ePE pourra notamment se prévaloir de la certification Standard 100 by Oeko-tex, et finaliserait actuellement sa certification Bluesign.

W.L. Gore & Associés est fort à ce jour d'un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dollars et de 11.000 collaborateurs. Spécialiste dans les matériaux techniques pour l'outdoor, la firme avait exprimé avant-crise son souhait d'étoffer sa présence dans l'offre mode urbaine, ce qu'avait illustré un showroom parisien éphémère durant la Fashion Week de janvier 2020.
 
 

Copyright © 2021 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.