Veröffentlicht am
18.03.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Giorgio Armani : le directeur général Livio Proli sur le départ

Veröffentlicht am
18.03.2019

Changement à la direction de Giorgio Armani. Alors que les ventes du groupe de mode italien stagnent, son directeur général, Livio Proli, s’apprête à quitter ses fonctions à la fin de ce mois de mars. L'homme reste toutefois au sein du conseil d’administration et maintient son rôle de président l’équipe de basket Olimpia Milano, détenue depuis 2008 par le couturier. L'information révélée par la Gazetta dello Sport a été confirmée à FashionNetwork.com par la maison.


Livio Proli - ph Olimpia Milano


Cette dernière nous a précisé que Livio Proli ne serait pas remplacé, mais ses compétences réparties auprès de différents managers présents dans l'entreprise. Le manager est actif au sein du groupe depuis longtemps. Il avait été nommé directeur général du groupe Giorgio Armani en septembre 2009, chargé notamment de la gestion opérationnelle et commerciale. Auparavant, il dirigeait Simint, l’entreprise de production rachetée en 1996 par le groupe Armani et rebaptisée GA Operations.

C’est l’un des derniers managers importants du groupe à quitter la direction après le départ notamment, en 2014, du neveu de Giorgio Armani, Andrea Camerana, désigné un temps comme l’héritier du styliste, et celui de son bras droit, John Hooks, en 2011.

Le fondateur éponyme, aujourd’hui âgé de 84 ans et toujours à la tête de son empire, souhaite par-dessus tout garder son indépendance et a créé une fondation à son nom en 2016. L’objectif, comme il l’expliquait fin 2017 dans un entretien au Corriere della Sera, étant d’y transférer une partie des actions de la holding de contrôle de son groupe de mode afin de prévenir tout risque de prise de contrôle ou de démantèlement.

Depuis 2016, Giorgio Armani voit ses ventes reculer et semble avoir du mal à trouver de nouveaux leviers de croissance. Son chiffre d’affaires pour 2017 a atteint 2,33 milliards d’euros, enregistrant un repli de 7 % par rapport à 2016, année où il avait déjà accusé une baisse.

Ces deux dernières années, l’entreprise a rationalisé son offre et sa distribution en se réorganisant principalement autour de trois axes : le pôle luxe avec la ligne principale Giorgio Armani, la collection haute couture Armani Privé et la ligne de design et d’ameublement Armani/Casa ; la seconde ligne Emporio Armani, qui a intégré la marque aux produits très classiques Armani Collezioni, Armani Jeans, plus jeune et décontractée, destinée à toucher une clientèle plus jeune, ainsi que la gamme enfant avec Armani junior ; enfin, troisième pôle, la ligne plus commerciale au style jeune et urbain A/X Armani Exchange.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.