Veröffentlicht am
27.09.2013
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Gaastra à l'assaut de nouveaux marchés

Veröffentlicht am
27.09.2013

Mercredi 18 septembre, Gaastra a ouvert à la presse les portes de son nouveau siège*, un bâtiment de verre installé sur les rives du port d’Amsterdam aux Pays-Bas. L’occasion pour les équipes de la marque née du nautisme de présenter l’étendue des collections et de dévoiler ses ambitions.

Siège de Gaastra

« Gaastra Pro », « Gaastra Sport » pour le sportswear, « Breton » plus premium et la dernière-née « Gaastra Blue » orientée vers le jean sont les gammes qui composent l’offre de Gaastra. « Gaastra Pro est notre ligne technique dédiée à ceux qui pratiquent la voile. Si elle représente une petite partie de nos ventes (environ 10%, ndlr) elle est notre image », souligne Mark van der Wal, le directeur général de Gaastra. Les technologies fonctionnelles développées pour Gaastra Pro sont en effet déclinées aux lignes mode. A l’image du jean waterproof disponible dans la gamme Blue ou de celui pour enfant super résistant orné d’empiècements en kevlar, matériau utilisé pour la confection des voiles.

Avec ces produits, Gaastra – propriété du Néerlandais Mc Gregor Fashion Group qui réalise un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros– veut capitaliser sur sa mode esprit nautique et fonctionnelle. Et, pour conquérir un public plus large et élargir son réseau de revendeurs, la griffe a lancé il y a deux saisons (ce printemps en France) Gaastra Blue.

Une ligne toujours inspirée du nautisme mais orientée denim qui a permis à Gaastra de séduire les jeanners. « Nous avons environ 300 points de vente qui distribuent désormais Gaastra Blue. Seulement 25% sont des magasins qui proposaient déjà du Gaastra, 75% sont des jeanners », indique Mark vaan der Wal. Le lancement en Europe au printemps 2014 du pendant féminin de Gaastra Blue devrait donc permettre à la marque de renforcer sa présence dans le réseau denim.

Présente dans une dizaine de pays sur le Vieux Continent via 1 500 revendeurs et 50 magasins à l’enseigne, Gaastra veut également tisser sa toile à l’international. Objectif en 2014 : investir le Royaume-Uni et les États-Unis (Gaastra compte une boutique à Newport, dans l'Etat de Rhode Island). « Nous sommes à la recherche du partenaire idéal pour ouvrir une boutique à New York», précise Mark vaan der Wal.

Gaastra, qui clôture désormais son exercice en avril pour mieux coller à la saisonnalité de son marché, table sur un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros dont 10% réalisés avec le footwear et 90% avec les vêtements.

En France, la marque, dont le réseau se compose de 10 boutiques, 30 shop-in-shops dans des Galeries Lafayette et de 300 revendeurs, devrait fin avril clôturer à un peu plus de 19 millions d’euros. « Avec la crise, nous avons dû revoir nos objectifs à la baisse mais nous restons satisfaits. Nous avons la chance de pouvoir aller à notre rythme car nous ne sommes pas sous la pression d’un fonds d’investissement », indique Emmanuel Galle, le directeur général de Mc Gregor en France.


*Les équipes de Gaastra y sont installées depuis novembre 2012.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.