Veröffentlicht am
11.06.2014
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

François Girbaud chez J Brand

Veröffentlicht am
11.06.2014

François Girbaud fait son retour dans la mode… chez J Brand. Depuis la liquidation judiciaire de son groupe, le styliste iconoclaste spécialiste du jean n’avait pas cessé de travailler notamment sur les technologies laser et la protection de l’eau, mais il n’avait pas repris une activité de créatif au sens où on l’entend dans le secteur.

François Girbaud avec Marithé (photo AFP)


C’était sans compter sur son aura et son souffle créatif qui ont intéressé le patron du groupe Fast Retailing, Tadashi Yanai. Selon nos informations, le patron japonais aurait souhaité enrôler le styliste français à l’échelle de son groupe et notamment pour Uniqlo.

Finalement c’est chez la marque acquise par le groupe en novembre 2012 que réapparait aujourd’hui dans la lumière François Girbaud. Même si le poste reste d’une certaine manière à préciser ainsi que les conditions d'entrée.

François Girbaud reconnaît aussi s’être laissé séduire par une installation à Los Angeles où il retrouve nombre d’"amis" français du monde du jean comme Jimmy Taverniti, mais aussi italiens comme Adriano Goldschmied. Et par le patron de Fast Retailing bien sûr à la réputation très visionnaire.

Chez J Brand, François Girbaud arrive en plein chambardement. D’abord, le fondateur de la marque californienne de denim premium, en 2004, Jeff Rudes, le J de J Brand, a quitté la société en mai dernier. Il se pourrait d’ailleurs que le recrutement de François Girbaud n’y soit pas pour rien. Le directeur financier de J Brand, Thimio Sotos, avait lui quitté la marque en mars. A la même période est entrée Lynne Koplin, venue de chez True Religion, avec le titre de présidente en charge du retail, des ventes, du merchandising et du e-commerce.

La direction générale de J Brand a été confiée par Tadashi Yanai à Andrew Rosen, déjà à la tête des marques Theory et Helmut Lang chez Fast Retailing. Celui-ci est bien connu de François Girbaud. Son père, Carl Rosen, a été celui qui a introduit… la marque Marithé & François Girbaud dans les années 70 aux Etats-Unis. Autant dire que le nouveau directeur artistique de J Brand a vu grandir Andrew Rosen…

J Brand est depuis son acquisition par Fast Retailing une marque en pleine mutation. Réputée pour son denim depuis sa création, elle développe aussi des lignes de prêt-à-porter en entendant devenir une marque de mode à part entière.

Elle est vendue aujourd’hui dans environ 2 000 boutiques dans le monde et n'a fait ses premiers pas au Japon qu'en octobre dernier seulement, avec une première boutique à Osaka.

En France, elle est diffusée par le showroom Robert Dodd. Et présente dans des boutiques comme L’Eclaireur, L’Espionne (au Palais des Congrès, porte Maillot à Paris), Kabuki rue Etienne Marcel, Montaigne Market avenue Montaigne, etc.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.