Von
Reuters API
Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
28.08.2018
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Fosun affiche un bénéfice record au premier semestre de son exercice

Von
Reuters API
Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
28.08.2018

Mardi, le conglomérat chinois Fosun International Ltd a annoncé une hausse de 17 % de son bénéfice net de janvier à juin, établissant un record au premier semestre, grâce à la croissance de ses activités principales en Chine, dans l'immobilier, la banque ou l'assurance. Mais le pôle loisirs et tourisme, baptisé « Happiness », fait une forte poussée, porté par ses derniers investissements.


Reuters

  
Fosun, dont le portefeuille comprend le Club Med et une participation dans le Cirque du Soleil, a réalisé un bénéfice de 6,86 milliards de yuans (860,8 millions d'euros), contre 5,86 milliards de yuans un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 20 %, pour atteindre 43,51 milliards de yuans (5,46 milliards d'euros).

Cofondée par le milliardaire chinois Guo Guangchang, Fosun est l'une des entreprises chinoises à avoir fait le plus d'acquisitions à l'étranger, dernières en date dans le secteur de la mode : l'autrichien Wolford et bien sûr le français Lanvin, pour lequel le groupe a officialisé la nomination du nouveau PDG, Jean-Philippe Hecquet, à l'occasion de la publication de ces résultats. Fosun n'a donné aucune indication chiffrée en revanche sur la situation de Lanvin depuis l'acquisition au printemps.

Mais à l'instar de ses pairs tels que Dalian Wanda Group Co Ltd et HNA Group Co Ltd, Fosun a fait l'objet d'un examen plus minutieux pour ses transactions à l'étranger, financées par la dette et de gros montants, et poursuit désormais une stratégie de développement plus étroitement alignée sur les priorités du gouvernement.

En avril, Fosun a ainsi lancé son hôtel de luxe Atlantis Sanya à Hainan, conformément à la volonté du gouvernement, qui souhaite stimuler le tourisme dans cette région déjà très populaire auprès des vacanciers chinois.

Le groupe a également pris des mesures pour renforcer son bilan, réduire sa dette nette et équilibrer ses acquisitions grâce aux ventes d'actifs. À la fin du mois de juin, la dette de Fosun s'élevait à 162,47 milliards de yuan (20,38 milliards d'euros), contre 150,46 milliards de yuan fin décembre, principalement en raison d'emprunts réalisés pour financer l'expansion de plusieurs secteurs d'activités. La dette à moyen et long terme du groupe représentait 55,7 % de sa dette totale à la fin du mois de juin, contre 61,4 % six mois auparavant.

Les actions de Fosun, dont la valeur boursière s'élève à 125 milliards de dollars de Hong Kong (13,6 milliards d'euros), ont clôturé en baisse de 0,1 % avant l'annonce des résultats.

La rédaction avec Reuters

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.