Veröffentlicht am
22.09.2014
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Forum des Halles : une volonté de montée en gamme

Veröffentlicht am
22.09.2014

Ce 24 septembre, l’enseigne lifestyle Muji ouvre un flagship  européen au Forum des Halles. Le magasin, de 700 m2, marque pour le centre commercial du cœur de Paris une des grandes étapes de sa mutation, dans le cadre des travaux concernant l’ensemble de l’équipement, l’outil commercial mais aussi son insertion dans le quartier.

Une des perspectives du Forum à venir


"Nous sommes à quasi un an du lancement du nouveau Forum des Halles", souligne le directeur Alexis Véron. C’est bien en septembre ou octobre 2015 que le promoteur gestionnaire Unibail-Rodamco et ses équipes visent l’inauguration du centre commercial transformé physiquement, avec notamment sa canopée en cours d’installation. Mais aussi nombre de nouvelles enseignes en cours de négociation.
 
Selon Alexis Véron, c’est quasiment 40 % de l’offre qui aura bougé, parallèlement à la réalisation des travaux. Un mouvement aidé par les 6000 m2 supplémentaires gagnés par le Forum en passant sa surface à 66 000 m2.
 
L’objectif d’Unibail Rodamco a été d’en profiter pour monter en gamme l’offre du forum. Tout en maintenant évidemment un aspect populaire lié à la gare d’échanges RER qui, elle-même, va gagner en confort et luminosité.
 
En fait, les niveaux du forum auront des destinations différentes. "Le -1 est réservé aux enseignes mode et tendance, le -2 aux enseignes entendant séduire la famille, tandis que le -3 abritera des enseignes vouées à un large public."
 
Parmi les entrées symbole citées par Alexis Véron, l’arrivé de Maje, Sandro et Jonak au -1. L’enseigne de cosmétiques Rituals a aussi signé.  Le deuxième étage, à la place de l’ancien Habitat, accueillera Aigle et Forever 21 début 2015. Le fabricant de jouets Lego, Superdry, Liu Jo et H&M Home sont aussi de la partie.
 
Autre élément qui devrait servir la volonté de montée de gamme : une architecture de boutiques avec de plus grandes hauteurs qu’habituellement et des magasins eux-mêmes refaits. C’est le cas de Promod et Brice par exemple qui présentent aujourd’hui un concept rajeuni.
 
On se souvient que le Forum comptait un espace créateurs, pas forcément dans la partie la plus fréquentée. L’idée va perdurer. "Nous souhaitons par exemple un espace avec des corners qui trouvera sa place sous la canopée, explique Alexis Véron. Nous sommes en négociation avec un opérateur pour le mettre en place."
 
Unibail-Rodamco a d’ailleurs passé des accords avec des groupes ou enseignes fortes pour la partie restauration. Le groupe Ludéric, qui exploite les restaurants Ralph's et MiniPalais va ouvrir un café du XXIe siècle côté Eglise Saint-Eustache. Alexis Véron indique des discussions avec Alain Ducasse pour en concevoir la carte.
 
Un Café Littéraire, côté Porte Berger, est porté par Philippe et Fabienne Amzallak qui ont déjà ouvert Bon et la fameuse Cocotte aux Puces de Clignancourt. Philippe Starck les suivrait sur ce projet des Halles.
 
Pour le directeur du Forum des Halles, il s’agit d’être suffisamment attirant pour les touristes qui fréquentent aujourd’hui le boulevard Haussmann et les Champs-Elysées. Le discours a un air de déjà entendu… à l’ouverture du Forum des Halles. Déjà, à l‘époque, il s‘agissait d’attirer les Parisiens mode et branchés et quasiment toute l’offre du niveau -1 leur était destinée, avec les grands noms de l’époque.
 
Cela n’a pas fonctionné. Le Forum des Halles a certes attiré beaucoup de monde, quelque 40 millions de visiteurs à l’année, souligne Alexis Véron. Mais ceux-ci venant plutôt du RER que des artères chic parisiennes. C’est donc une deuxième chance dont bénéficie cet équipement du centre de Paris.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.