×

Forever 21 poursuit sa lourde restructuration et quitte le Japon

Veröffentlicht am
today 25.09.2019
Lesedauer
access_time 2 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

La chaîne américaine de vêtements bon marché Forever 21 a annoncé mercredi son retrait du Japon fin octobre, une décision qui entraîne la fermeture de ses 14 magasins dans l'archipel et de sa boutique locale en ligne.


Forever 21


Donné comme au bord du dépôt de bilan depuis des mois, ce groupe, qui a surfé un temps sur la vague de la "fast fashion", ne souffre pas qu'au Japon : aux Etats-Unis, le secteur de la distribution physique va encore plus mal, bouleversé par l'explosion du commerce en ligne. Sur ce marché comme au Royaume-Uni, l'enseigne réduit fortement la voilure (100 fermetures rien qu'aux Etats-Unis).

Elle s'est également retirée de certains marchés. Notamment en Irlande en 2018, mais aussi en France, où elle a stoppé ses activités en début d'année. La petite dizaine de magasins tricolores, dont son flagship parisien rue de Rivoli, ont été fermés. Forever 21 a également annoncé au printemps qu'il allait cesser ses activités en Chine.

Les magasins japonais de Forever 21, ciblant une clientèle jeune, sont situés dans les quartiers branchés de Tokyo (Shibuya, Shinjuku), Yokohama, Osaka, Fukuoka ou encore Sendai. Pendant quelques mois, il y avait même un point de vente Forever 21 à Ginza, le quartier le plus cher de Tokyo où se trouvent les griffes de luxe, comme Armani, Vuitton, Chanel, etc.

Dans le pays, les coûts de personnel et les loyers sont très élevés, du fait notamment d'une pénurie de main-d'oeuvre dans la distribution et de la nécessité d'être présent là où se concentrent les concurrents.

Bien que s'étant un temps senti menacé par les marques étrangères du même type (H&M, Zara, Gap), Uniqlo, le géant japonais de l'habillement, a réussi à se démarquer en hissant la qualité de ses vêtements un cran plus haut et en évoluer sur un autre segment, celui de "la mode basique", qui esthétiquement se démode moins que la "fast fashion", éphémère par définition.

Au niveau international, Forever 21 tentait encore récemment de négocier de nouveaux financements mais envisagerait aussi un dépôt de bilan. Fondée en 1984, la marque compte actuellement plus de 800 magasins dans le monde.

(La rédaction avec AFP)

Copyright © 2019 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.