Veröffentlicht am
28.03.2023
Lesedauer
4 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Fête Impériale, en plein essor, teste un pop-up store en Belgique

Veröffentlicht am
28.03.2023

Destination la Belgique. Fête Impériale, la griffe de mode féminine fondée à Paris en 2015 par Laura Gauthier Petit ouvre un pop-up dans l'agglomération bruxelloise, au sein de la très huppée commune d'Uccle, vivier d'expatriés français. Dès le vendredi 31 mars (et pour quatre mois minimum), elle exposera sa garde-robe pointue dans cette boutique éphémère d'une soixantaine de mètres carrés.


Pour l'été, Fête Impériale s'envole en Corse à grand renfort d'imprimés colorés et de médaille de la vierge miraculeuse sur des mules - Fête Impériale


La marque parisienne, positionnée sur le segment haut de gamme et mordue de l'esthétique Second Empire, s'implante ainsi au 1075, chaussée de Waterloo. Une adresse éphémère jouxtant la boutique d'Essentiel Antwerp, une griffe de mode belge pilotée pendant quatre ans par Gérald Didnik, qui, en juillet 2022, a rejoint l'équipe de Fête Impériale au poste de directeur général.

Une expansion retail et wholesale

"On a notre galerie-showroom située au 28, rue du Roi-de-Sicile, dans le IVe arrondissement de la capitale, qui est accessible sur rendez-vous mais nos clientes y viennent comme dans une boutique classique, glisse, amusé, le directeur général de la marque. Avec ce pop-up en Belgique, ce sera pour nous l'occasion d'approfondir le retail", avance Gérald Didnik.

Un essai grandeur nature dans ce pays voisin, qui le deuxième meilleur marché en Europe de Fête Impériale. "Ensuite, à la mi-août, on va ouvrir une boutique à Paris, dans le quartier très international du Haut-Marais, pour être à proximité de griffes de mode féminine et masculine comme Courrèges et Officine Générale", confie-t-il. En ligne de mire: la rue de Poitou ou la rue Vieille-du-Temple. 

Côté wholesale, la marque au vestiaire chic et "outrageusement libre" - son leitmotiv, inspiré de la décadence et de l'atmosphère de la Belle Epoque - compte une trentaine de revendeurs dans l'Hexagone, de ​l'Île de Ré à Cannes en passant par la Corse et le grand magasin parisien Printemps. Dans sa distribution, "davantage omnicanale" en 2023, le BtoB représente la moitié de ses ventes. 

A l'international, ses pièces écoresponsables sont notamment revendues chez le détaillant italien de luxe LuisaViaRoma et, en Scandinavie, dans le grand magasin danois Magasin du Nord à Copenhague (où elle possède un corner de 25 mètres carrés). Outre l'Europe, où la marque possède une soixantaine de revendeurs, le tandem composé de Laura Gauthier Petit et Gérald Didnik agrandit son réseau de distributeurs, en autres avec l'Inde et Taïwan pour l'été 2024.

Diversification dans l'accessoire



Côté style, la griffe parisienne plonge dans les eaux cristallines de l'île de Beauté avec sa collection estivale baptisée "Corsica". Véritable hommage aux souvenirs de la fondatrice et directrice artistique de Fête Impériale, elle mêle les falaises de Bonifacio et les buissons de laurier rose. Ce motif de carte postale sépia, reproduit sur des foulards en twill de soie, des maillots de bain et des pantalons amples en crêpe de soie, est imprimé sur les pièces en Italie, en Espagne ou en France. 


Fête Impériale - Fête Impériale


Sa pièce phare? "Depuis 2015, c'est la blouse Eupraxia qui est déclinée chaque année dans de nouveaux coloris", détaille Laura Gauthier Petit. Après une dentelle ivoire et un modèle oversize avec un imprimé exotique, cet été, elle est taillée dans une popeline de viscose et ornée d'un col bleu cyan smocké d'inspiration victorienne, et commercialisée à 285 euros. 

La marque, qui a fait partie de la deuxième promotion "Talents" de la ​Fédération française du prêt-à-porter féminin en 2018-2019, diversifie son catalogue avec de l'accessoire. "On se lance pour l'été dans les chaussures avec trois modèles: des mules blanches et oranges avec un talon en plexiglas coloré et des cordes torsadées, et une paire de spartiates noires à brides", précise l'entrepreneure. 

"Ces sandales élégantes, confectionnées en Espagne, sont ornées d'une médaille dorée de la vierge miraculeuse, en clin d'œil à ma belle famille qui est originaire de l'île", ajoute Laura Gauthier Petit, qui, avant de fonder sa marque il y a huit ans, pilotait la stratégie de commerciale internationale de la société britannique John Lewis.

Si la collection "Corsica" est riche de 60 références, pour l'été 2024, elle comptera 200 références car la diversification se traduira avec "une ligne de maroquinerie dans des matières naturelles" confie la fondatrice de Fête Impériale. Au programme: des sacs de plage souples, pensés également pour les citadines, et des minaudières de style renaissance. 

La griffe se targue d'une croissance très dynamique avec un quadruplement de ses ventes en un an et table sur un chiffre d'affaire de 2,5 millions d'euros pour 2023. Pour l'année prochaine, Fête Impériale vise les 4,5 millions d'euros, cinq boutiques en propre et un réseau wholesale aux Etats-Unis, juste à temps pour souffler sa dixième bougie.  

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.