Veröffentlicht am
17.09.2013
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Fashion week: Milan se relance avec un intense calendrier

Veröffentlicht am
17.09.2013

Du 18 au 23 septembre, la capitale lombarde accueille les grandes griffes du Made in Italy, qui présenteront 132 collections de prêt-à-porter féminin pour le printemps-été 2014, contre 126 en février dernier. Avec 74 défilés pour un total de 68 collections et quelque 70 présentations, le marathon s’annonce intense. Le calendrier se retrouve notamment déployé sur six jours pleins (contre cinq lors de l’édition de septembre 2012) alternant pour la première fois avec équilibre grands noms et jeunes créateurs.

Etro, septembre 2012


Dsquared2 et Gucci ouvriront la danse le mercredi 18 septembre, suivis par Prada et Fendi le jeudi 19, et Antonio Marras, Trussardi et Versace le 20. Le 21 sera le tour entre autres de Bottega Veneta, Roberto Cavalli et Moschino, qui célèbrera ses 30 ans avec une collection spéciale inspirée de ses modèles icônes. Le dimanche 22, place à Dolce&Gabbana (qui défile hors calendrier), ainsi que Marni et Missoni, tandis que le 23, Giorgio Armani et Gianfranco Ferrè clôtureront la semaine.

A signaler, le retour de Costume National sur les podiums milanais, jeudi 19 septembre, après avoir défilé pendant 22 ans à Paris. Le styliste de la griffe transalpine Ennio Capasa a décidé de faire ce geste en faveur de Milan et du Made in Italy, notamment pour épauler la Camera della Moda qui tente de repositionner la capitale lombarde comme une place incontournable du Fashion System après avoir perdu du terrain face à Paris, New York et Londres.

En sens inverse, la griffe de niche Ter et Bantine, qui défilait depuis 20 ans à Milan, a décidé de se transférer à Paris, où son show est programmé le 25 septembre, "pour se déplacer où vont les grands acheteurs et offrir une meilleure exposition à la marque".

Qu’à cela ne tienne, six nouveaux noms font leur entrée dans le calendrier officiel de la fashion week milanaise, dont de nombreux jeunes créateurs étrangers, tels le Grec Angelos Bratis, la Chinoise Uma Wang, l’Italo-Haïtienne Stella Jean et l’Allemand Philippe Plein, qui a déjà défilé à Milan en juin mais pour l’homme. A ces nouveaux talents s’ajoutent deux marques italiennes, en pleine ascension: MSGM et Fausto Puglisi (le nouveau styliste de Emanuel Ungaro).

Enfin intègreront également pour la première fois le calendrier des défilés milanais les deux marques du groupe de Diego Della Valle: Fay et Tod’s, qui feront "un show-présentation". Ce sera l’occasion notamment pour Tod’s de dévoiler la toute première collection de prêt-à-porter féminin signée par sa nouvelle directrice créative, Alessandra Facchinetti.

Parallèlement, le salon de recherche White organise un défilé le samedi 21 septembre au Castello Sforzesco avec la jeune sicilienne Ludovica Amati, tandis que le lendemain (le 22 septembre), la manufacture de porcelaine allemande Meissen présentera sur les podiums sa toute première ligne d’habillement haute couture.

En dehors du calendrier, la semaine de la mode milanaise sera accompagnée de plusieurs temps forts entre événements, soirées spéciales et autres performances artistiques. Les festivités débutent dès ce mardi 17 septembre avec la Vogue Fashion's Night Out de Milan, qui se tient pour la première fois à la veille de la Fashion Week. Ce 18 septembre la ville de Milan invite à une soirée de gala organisée avec le groupe éditorial Condé Nast stylistes et acheteurs auprès de son célèbre théâtre La Scala. Au programme: un concert du ténor Vittorio Grigolo.

Expositions et autres fêtes et initiatives ponctueront le reste de la semaine. Sans oublier un riche programme d’ouvertures de boutiques, notamment dans le quadrilatère du luxe milanais entre via Montenapoleone et via Sant’Andrea avec plus d’une douzaine de griffes prêtes à célébrer leur nouvelle implantation, leur restructuration ou leur rénovation, parmi lesquelles Hermès, Fendi, Ferragamo, Bottega Veneta, Giada, etc. A noter la présence de la top model britannique Kate Moss, qui viendra inaugurer en personne la toute première boutique en Italie de la griffe de chaussures Stuart Weitzman.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.