Veröffentlicht am
19.07.2013
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

FOB, marque d’horlogerie alternative

Veröffentlicht am
19.07.2013

Fondée à Paris en 2011, FOB créée "des accessoires de mode horlogers, élégants et originaux". A l’origine de la marque, trois jeunes ingénieurs, Sari Hiji, Aurélien Caron et Laurent Aziz s’inspirent d’un de leurs amis venant d’hériter du gousset de son grand-père, une montre qui devient le support de leur créativité. "Comme la mode, l’horlogerie fine est une valeur sûre, explique Sari Hiji, l’un des cofondateurs. Le mélange de technicité et de précision des mécanismes d’horlogerie est fascinant. En l’associant à un esprit créateur, nous avons conçu un produit unique."


Présentées pour la première fois au salon Première Classe en mars 2012, les montres Fob revisitent le gousset d’antan avec une première collection baptisée Rehab. 4 modèles Gold, Silver, Noir et Factory se déclinent avec 2 séries de "masks", ou coques arrière, interchangeables. Dans le détail, la première série de masks est renouvelée tous les 6 mois, les modèles étant gainés de cuir en agneau plongé. La seconde rassemble, elle, des éditions limitées de masks en cuirs exclusifs (galuchat, crocodile…), strass ou clous.

Marque made in France, FOB réalise depuis son lancement tous les mécanismes horlogers dans son atelier parisien, produit également plusieurs modèles de chaînes pour porter la montre en sautoir, dans la poche de veste ou de pantalon, fait appel aux mains expertes de doreurs et monteurs, et confie toute la gainerie des articles aux ateliers Bettenfeld-Rosenblum, situés dans le 11e arrondissement à Paris. Un esprit artisan que l’on retrouve sur l'e-shop de la marque, dans une quarantaine de multimarques en France et à l’étranger (Shanghai, Afrique du Sud, Toronto, Italie, Espagne…), pour un prix compris entre 500 et 1 000 euros.

A partir de la mi-août, le site www.fob-paris.com présentera son nouveau visage. L’occasion pour les créateurs de mettre en avant pour la première fois un véritable univers de marque. "Le street dandy correspond bien à notre produit, raconte Sari Hiji, dans la manière de s’habiller, élégant, moderne, urbain mais pas rétro. La mise en scène de nos produits sur cette thématique permettra de se détacher de l’usage traditionnel du gousset dans la poche de veston, et de l’arborer plutôt comme un bijou."

Après une première collaboration avec l’artiste Nasty en 2012, venu customiser les masks des montres gousset, FOB lancera en septembre une montre-bijou-accessoire dans un esprit plastron, imaginé par une pointure de la bijouterie. Un autre modèle de montre, conçu en manchette, sera également commercialisé, puis deux nouvelles collections sortiront en 2014 et 2015.

Alexis Chenu

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.