Von
AFP
Veröffentlicht am
04.05.2014
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Estée Lauder relève sa prévision annuelle après un bon trimestre

Von
AFP
Veröffentlicht am
04.05.2014

New York, 2 mai 2014 (AFP) - Le groupe de cosmétiques américain Estée Lauder a relevé sa prévision de bénéfice annuel vendredi après des performances trimestrielles meilleures que prévu montrant des hausses de ses ventes de soins pour la peau et de maquillage sur tous les continents.

Stéphanie Seymour, égérie Estee Lauder


Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, devrait désormais ressortir entre 2,86 et 2,90 dollars, a estimé le groupe, propriétaire des marques Clinique ou La Mer ainsi que d'une importante gamme de parfums.

Il tablait seulement jusqu'ici sur une fourchette de 2,80 à 2,87 dollars, et les analystes l'attendaient en moyenne tout en haut de cette fourchette. Entre début janvier et fin mars, troisième trimestre de l'exercice décalé 2013/1014, le bénéfice par action a dépassé de 9 cents la prévision moyenne des analystes, à 64 cents.

Estée Lauder a, comme beaucoup d'autres groupes américains, souffert de la dévaluation du bolivar vénézuélien, qui lui a occasionné une charge exceptionnelle de 38,3 millions de dollars après impôts. Cela ne l'a pas empêché d'augmenter sur le trimestre son bénéfice net de 19% à 213 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires a également progressé plus que prévu, de 11% à 2,55 milliards de dollars.

Hors effets de change, les ventes ont progressé de 12% sur le trimestre et Estée Lauder a maintenu sa prévision d'une croissance annuelle de 6% à 7%.

"Nos excellents résultats ce trimestre reflètent nos multiples moteurs de croissance à travers plusieurs catégories de produits, pays et canaux de distribution", a commenté le directeur général, Fabrizio Freda, cité dans le communiqué.

Il a souligné que la performance du trimestre avait été "soutenue par la large demande mondiale pour nos diverses marques de beauté de prestige, la solidité de nos marchés émergents, l'accélération de la croissance sur certains marchés développés et de solides progrès dans les soins pour la peau". Cette dernière division, qui constitue une priorité stratégique pour le groupe, a augmenté ses ventes trimestrielles de 12% à 1,13 milliard de dollars et son bénéfice d'exploitation de 33% à 179 millions de dollars.

L'autre très grosse division du groupe, les produits de maquillage, affiche aussi des hausses solides, de 10% à 1,02 milliard de dollars pour les ventes et de 40% à 150 millions pour les bénéfices.

Les parfums affichent la plus forte croissance des ventes (+16% à 271 millions de dollars) mais restent déficitaires de 1,9 millions de dollars.

En termes géographiques, Estée Lauder peut se féliciter de progrès sur tous les continents. Ses ventes ont augmenté de 8% à 1,07 milliard de dollars sur le continent américain, de 13% à 954 millions dollars dans la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique, et de 14% à 518 millions de dollars en Asie-Pacifique.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.