Veröffentlicht am
02.05.2013
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Ermenegildo Zegna s’envole en 2012 grâce au retail

Veröffentlicht am
02.05.2013

La crise n’a pas arrêté la course du groupe textile italien Ermenegildo Zegna. Ce spécialiste de l’habillement masculin de luxe a poursuivi son expansion en 2012 en clôturant l’année avec une croissance à deux chiffres, même s’il n’a pas égalé les hausses record de 2011.

En 2012, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 1,261 milliard d’euros, en hausse de 11,9% par rapport à 2011, réalisé pour plus de 90% à l’export avec les marchés émergents représentant près de la moitié (46%) des ventes totales. Il a dégagé un bénéfice net de 130 millions d’euros (+13%) et un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 250,2 millions d’euros (+7,4%).

Le site Web rénové d'Ermenegildo Zegna


Les principaux marchés qui ont contribué à la croissance de Zegna en 2012 ont été la Grande Chine, les Etats-Unis, la Russie et le Moyen-Orient. Les ventes ont reculé en revanche en Espagne, Japon et Corée. Le groupe a par ailleurs enregistré des résultats positifs en Europe grâce aux achats effectués par les touristes notamment en Italie, France et Grande-Bretagne, souligne l'entreprise dans un communiqué.

Ermenegildo Zegna a poursuivi sa stratégie de forte expansion du réseau de distribution directe, qui représente désormais 78% du total de ses ventes, et son exploration sur les nouveaux marchés.

Fin 2012, la griffe comptait 543 magasins monomarque, dont 303 en propre. En 2013, le groupe prévoit l’ouverture de 30 nouveaux points de vente. En particulier à Genève, Londres (Sloane Street), Dallas, Cancun, Abu Dhabi, Koweit City, Singapour, Hanoi, Brisbane et dans différentes villes de Chine.

"Contrairement aux autres années, la poursuite des tendances négatives de l’économie au niveau global pourra avoir des répercussions aussi sur le secteur du luxe. Nous restons confiants malgré tout et continuerons à investir en Europe, Etats-Unis, Mexique, Chine, Australie et Singapour, ainsi que sur de nouveaux marchés tel le Nigeria et le Vietnam", commente l’administrateur délégué du groupe, Gildo Zegna.

L'enseigne va par ailleurs se focaliser sur le style en 2013 avec sa nouvelle recrue de prestige: Stefano Pilati. L’ex-directeur artistique d’Yves Saint Laurent est chargé de relancer Agnona, marque pour femme spécialisée dans la maille, et de renforcer Zegna Couture, la ligne la plus haut de gamme du groupe, dont il est le responsable créatif et du style. Il s’occupera aussi du style des défilés Ermenegildo Zegna.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.