Veröffentlicht am
09.03.2021
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

En régions, Camaïeu fait son entrée aux Galeries Lafayette

Veröffentlicht am
09.03.2021

Depuis le 5 mars, les clients des Galeries Lafayette de Niort, Rouen et Chalon-sur-Saône peuvent acheter dans leur grand magasin des articles de l’enseigne féminine Camaïeu. De premiers corners ont ainsi ouvert leurs portes dans 3 des 22 unités Galeries Lafayette gérées en franchise par la Financière Immobilière Bordelaise (FIB). Un groupe qui n’est autre que le nouveau propriétaire de la chaîne de mode nordiste depuis le mois d’août 2020, après son passage par la case redressement judiciaire.


Exemple de corner Camaïeu aux Galeries Lafayette - Camaïeu


Ce déploiement de Camaïeu aux Galeries Lafayette se présente comme la première synergie mise en place par la FIB après ce rachat d’ampleur. Dynamiser l’offre féminine des grands magasins, sur un créneau accessible, et attirer une nouvelle clientèle semblent constituer le leitmotiv de ce projet.

Dans ces shop-in-shops d'une surface moyenne de 50 mètres carrés, l’enseigne commercialise surtout ses pièces les plus "mode" (soit 70% de l’assortiment) et propose aussi quelques-uns de ses basiques (30%), tandis que dans les boutiques de son réseau classique, c’est le 50/50 qui prévaut.

Avec cette empreinte plus tendance, Camaïeu propose également dans ces corners un service de coaching en image et en style, basé sur l’analyse de la colorimétrie et de la morphologie. L’offre de la chaîne s’échelonne de la taille 34 à la taille 46, et pour ce printemps-été, elle a introduit davantage de matières plus durables, comme le coton bio, le polyester recyclé ou la viscose responsable.


Vêtements, chaussures et sacs sont commercialisés dans ces espaces de vente - Camaïeu


Dans l’Hexagone, le réseau de l’enseigne compte à ce jour 512 magasins, contre 634 unités avant la procédure judiciaire. Ce déploiement en grand magasin est une façon de refaire sa place dans certains centres-villes. Ainsi, à Niort, la boutique Camaïeu de l’hypercentre n’avait pas été reprise par la FIB, et avait donc fermé ses portes l’été dernier. L’installation de corners devrait se poursuivre à l'automne 2021 dans d'autres points de vente Galeries Lafayette que le groupe mené par l’homme d’affaires Michel Ohayon exploite depuis 2018.

La FIB poursuivait ses acquisitions dans le domaine de la distribution en reprenant la même année le groupe Ludendo (La Grande Récré) et donc deux ans plus tard Camaïeu. Cette dernière est dirigée depuis quelques mois par Wilhelm Hubner (ex-DG d’Auchan Retail), qui se donne deux ans pour tenter de remettre l’entreprise à l’équilibre.

Une enveloppe de 103 millions d’euros d’investissements a été présentée l’an dernier pour redresser la chaîne, via un travail sur le rapport qualité-style-prix, le recours au plus proche import, ou encore la montée en puissance de l’omnicanal. Côté image, Camaïeu a récemment fait d’April Benayoun, première dauphine de Miss France 2021, son ambassadrice pour la saison printemps-été.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.