Veröffentlicht am
02.09.2016
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

El Ganso pousse les feux sur le marché français

Veröffentlicht am
02.09.2016

Quelle offensive ! D'une dizaine de points de vente en France au début de l'année, El Ganso devrait compter une trentaine de sites fin 2016. La marque espagnole, qui a fait ses premiers pas dans l'Hexagone en 2011, a patiemment et avec précision implanté son style preppy à la touche méditerranéenne d'abord sur Paris, puis depuis peu en régions. Un développement qui s'accélère donc aujourd'hui et passe par l'ouverture de corners dans le réseau Galeries Lafayette.

El Ganso installe des corners dans les Galeries Lafayette de Nice (photo) Avignon, Nates, Beauvais, Caen, Lyon Part-Dieu, Chambéry, La Rochelle ou encore Orléans - El Ganso


« Nous avons neuf ouvertures de corner depuis le 16 août et jusqu'à la première semaine de septembre entre Nice et Caen. A la fin de l'année, nous compterons 16 corners, explique Frank Montauzer, directeur expansion de la marque depuis quelques semaines. Nous avons la chance d'avoir construit un niveau de confiance avec les Galeries Lafayette depuis l'installation d'un premier corner au BHV Marais ». Une dynamique, déjà éprouvée par la stratégie espagnole de la marque avec El Corte Inglés, qui devrait se prolonger en 2017.

En parallèle, la marque va renforcer son réseau de boutiques en propre. El Ganso, dont L Capital est actionnaire à 49 % depuis l'an dernier, prépare l'ouverture d'une boutique clé à Paris où elle compte déjà cinq magasins. Elle doit s'installer avant la fin de l'année sur 50 mètres carrés au 7 boulevard de la Madeleine et recherche en parallèle de nouveaux emplacements dans l'ouest parisien.

Mais c'est en région que la marque a décidé de créer un maillage à l'enseigne. « Nous avons débuté par le Sud et nous remontons vers le Nord, explique le directeur. A Bordeaux, l'implantation s'est très bien passée avec l'ouverture d'un corner aux Galeries Lafayette et d'une boutique dans le cadre de la promenade Sainte-Catherine. Le lieu est moins grand public que la rue commerçante et son offre, avec un mix qualitatif et aussi un accès à la rue Porte Dijeaux, nous correspond parfaitement. Nous avons recherché ce type d'emplacements ». La marque s'est ainsi installée à Toulouse, mais aussi à Montpellier et Marseille. Elle a également ouvert le 5 août au 6  rue de La Monnaie à Lille. El Ganso prépare à présent des ouvertures à Aix-en-Provence, Nice et Lyon, et cible des villes comme Nantes, Strasbourg ou Cannes.

El Ganso développe des boutiques dans lesquels il présente ses collections homme et femme - El Ganso


La France représente donc un axe majeur. Et un responsable France doit bientôt prendre la tête des activités sur ce marché. Mais ce n'est pas le seul. El Ganso, qui devrait finir l'année avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 90 millions d'euros, continue de renforcer et surtout renouveler son parc espagnol. Malgré cela, ses dirigeants entendent faire passer la part de son marché domestique de 71 % à 50 % dans les prochaines années. Ainsi, la marque table sur 175 points de ventes, boutiques et corners confondus dans le monde fin 2016, contre 127 fin 2015. Et pourrait atteindre les 222 en 2017. Dans ce lot d'ouvertures, elle annonce quatre ou cinq ouvertures avec son partenaire mexicain dans les prochains mois et voudrait atteindre les cinq ou six points de vente au Chili, tout en réfléchissant à une entrée sur le marché colombien.

En Europe, hors Espagne et France, l'Allemagne représente un morceau de choix pour la marque. « Nous avons un point de vente à Berlin, mais c'est un objectif très important, confirme Frank Montauzer. En 2017, nous visons une présence à Hambourg, à Munich et potentiellement à Düsseldorf, Cologne ainsi qu'un deuxième point de vente à Berlin. Et nous allons avoir notre site marchand en allemand. Pour la Grande-Bretagne, c'est différent. Nous sommes dans une stratégie opportuniste étant donné les prix. Nous avons la volonté de nous développer, mais comme nous l'avons toujours fait, de manière raisonnée. »

El Ganso table aussi sur des installations à Bruxelles, Zurich, en Italie ou encore au Portugal, et pourrait ensuite avancer ses premiers pions au Moyen-Orient, en Asie et aux Etats-Unis.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.