Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
26.05.2023
Lesedauer
5 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Eden Park dévoile ses premières montres et prépare la Coupe du Monde de rugby en France

Übersetzt von
Clémentine Martin
Veröffentlicht am
26.05.2023

Eden Park a dévoilé cette semaine sa première collection de montres, confectionnée en collaboration avec l’horloger jurassien Herbelin. La Coupe du Monde de rugby, qui aura lieu en France, approche à grands pas et le label est en ébullition.


Franck Mesnel - Eden Park


“2023 s’annonce comme une excellente année. Notre offre de produits est renouvelée et attractive, les fans de rugby vont affluer en France à l’automne, et nous sommes enchantés de notre nouvelle collection de montres“, se réjouit Franck Mesnel, le fondateur et actionnaire principal de la marque, lui-même ancien joueur professionnel de rugby.
 
La création de la nouvelle ligne de montres a été confiée sous licence à Herbelin, une maison horlogère familiale fondée il y a environ 75 ans. La collection capture bien l’esprit d’Eden Park sans tomber dans le cliché. Les formes rectangulaires arrondies rappellent le stade mythique d’Eden Park, en Nouvelle-Zélande, réputé comme le plus difficile du monde pour une équipe visiteuse. Comme beaucoup de joueurs de rugby, les montres semblent massives, fiables, dures et élégantes.

Toutes les montres sont ornées du nœud papillon rose emblématique d’Eden Park, avec des bracelets parcourus de fils rouge-blanc-bleu et une inscription rappelant le leitmotiv de la marque: French Flair. La collection se divise en deux sous-catégories: French Flair Sport et French Flair Club. Toutes les montres font contraster des chiffres romains sur le haut du cadran et des chiffres arabes sur le bas, comme deux équipes de rugby s’affrontant.
 
“La ligne Sport s’adresse aux joueurs de rugby. La ligne Club cible les fans qui regardent les matchs dans les gradins“, résume Benjamin Theurillat, associé et directeur des ventes chez Herbelin.
 
Benjamin Theurillat dit viser une distribution via 300 points de vente d’ici la fin de l’année et aimerait atteindre 1.000 revendeurs dans le monde entier d’ici trois ans. Proposées à des prix compétitifs allant de 400 à 600 euros, les montres viennent compléter avantageusement l’offre de produits d’Eden Park.
 
“Herbelin a parfaitement compris notre concept, et c’est agréable de travailler avec un fabricant français historique“, sourit Franck Mesnel, qui a fondé Eden Park après avoir participé à la toute première finale de la Coupe du Monde de rugby au stade éponyme en 1987. La France s’était alors inclinée face à ses hôtes néo-zélandais, mais cinq jeunes joueurs ont su tirer leur épingle du jeu avec la marque. Le logo à nœud papillon rose, lui, est né lors d’un dîner copieusement arrosé après une finale de championnat de France. Sa couleur fait référence à la Panthère Rose, la mascotte de l’ancienne équipe de Franck Mesnel, le Racing de Paris.


Boutique Eden Park - Eden Park


Donnant l’image d’un homme entier et direct, Franck Mesnel a d’ailleurs l’honnêteté de reconnaître qu’Eden Park a traversé une mauvaise passe il y a cinq ans, faisant les frais d’un nouveau système informatique au coût exorbitant et d’une offre plutôt dispersée. Mais la marque a repris du poil de la bête après la pandémie, appuyée par de nouvelles boutiques élégantes qui ont abandonné leur ancienne esthétique sport aux lignes blanches épurées.
 
“Notre ADN est toujours celui du rugby et nous partageons les valeurs de ce sport: de la qualité, à un prix honnête. Nous sommes une marque refuge. Quand les choses vont mal, les gens se sentent chez eux chez Eden Park“, assure Franck Mesnel, bien loin de paraître ses 60 ans malgré ses cheveux poivre et sel. Il n’a pas tant changé depuis qu’il a quitté les terrains de rugby.
 
Les principaux éléments graphique de l’univers de la marque jouent la carte d’une élégance discrète, comme le nœud papillon rose, que l’on retrouve même dans des imprimés fleuris. Des blazers en coton lavables en machine, eux, en sont brodés. Les doublures de vestes arborent des rayures intemporelles et les chemises ont des cols souples bordés de liserés contrastants. Tous les polos Eden Park sont fabriqués au Pérou, utilisant le meilleur coton Pima, assemblés dans des ateliers locaux d’abord développés par Lacoste et garantissant des finitions impeccables.
 
Aujourd’hui, la marque Eden Park est distribuée dans 39 pays via 550 points de vente. Encouragé par la perspective de la Coupe du Monde, Franck Mesnel vise un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros pour 2023, ce qui représenterait une croissance à deux chiffres par rapport à 2022.
 
La carrière de Franck Mesnel sur les terrains de rugby a été impressionnante. Il a joué 58 fois pour la France et a participé à trois Coupes du Monde. En dix ans, il a remporté cinq fois le Tournoi des Cinq Nations et a terminé son premier Grand Chelem à Dublin. Rapide et élégant, attaquant au centre, Franck Mesnel a ensuite marqué deux fois contre l’Irlande lors d’un match à Paris. Sa relation avec l’Irlande ne s’est pas arrêtée là, puisque plusieurs distributeurs y proposent ses collections, dont une boutique entièrement dédiée à Eden Park à Belfast.
 
Des centaines de milliers de fans devraient se ruer en France pour la Coupe du Monde, qui aura lieu du 8 septembre au 28 octobre. Et quelles sont les chances de la France d’après Franck Mesnel, qui est également un commentateur sportif chevronné? Ni l’Irlande ni la France n’ont jamais remporté le trophée, malgré trois participations en finale du XV de France.
 
“Eh bien, j’ai vu Romain Ntamack (joueur du XV de France) récemment, et il avait l’air assez serein. D’une certaine manière, c’est plus difficile de jouer à domicile qu’à l’étranger pour la Coupe du Monde. Quand on joue à l’extérieur, cela oblige à garder une certaine unité de groupe. Mais cette équipe a déjà gagné une Coupe du Monde (celle des moins de 20 ans, en 2018), donc ils ont peut-être ce qu’il faut pour remporter la vraie Coupe du Monde“, conclut Franck Mesnel.
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.