Veröffentlicht am
12.11.2020
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Digitalisation: Bercy déploie un annuaire de solutions pour les commerces

Veröffentlicht am
12.11.2020

Suite au récent appel à projets pouvant aider les commerces à poursuivre leurs activités durant le re-confinement, Bercy vient de dévoiler une première série de prestataires proposant aux commerces des services gratuits où à tarifs spéciaux pour développer leur présence en ligne. Le tout via un portail dédié prenant la forme d’un annuaire régional.



Shutterstock



La page “Clique-Mon-Commerce.gouv.fr” s’adresse ainsi aux commerces, artisans, hôteliers et restaurateurs “qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne. Ces professionnels sont tout d'abord invités à préciser le type de démarche qu’ils entendent mener: communiquer en ligne avec leurs clients, développer un site marchand, se faire référencer sur une place de marché, proposer le paiement en ligne, ou encore un service de livraison. Intervient ensuite un tri des offres disponibles par région.

Parmi les offres d'accompagnement gratuits ou à tarifs préférentiels recensées par Bercy, les commerçants se voient ainsi proposer côté communication en ligne le soutien de la plateforme locale spécialisée Dolmen, l’outil d’échanges par e-mail, SMS et chats Sarbacane, la solution mobile de récompense aux consommateurs Surprise Connect, sans oublier Ma Vitrine en Ligne, développée par Google my Business et la Fédération française des associations de commerçants (FAC).

Côté développement de sites marchands, Bercy met en avant l’application de click&collect Clycky, l’outil de livraison Deliver by Linkeo, la solution de commande en ligne Dood et le dispositif de création de boutique en ligne Kiubi. Sans oublier Ma Ville Mon Shopping, le groupe La Poste, MesEnseignes.fr, Mon Petit Ecommerce, Pop in Shop, Puyp, Shop Application, Teekers ou encore Wizishop.

Sur le front du référencement sur les places de marchés, le portail renvoie au site de proximité Au Coin de ma Rue, ainsi qu’à des adresses clés comme Cdiscount, Ebay, Le Bon Coin et Rakuten. Mais également à des prestataires comme Ollca, Vando et Wishibam, ainsi qu’à la plateforme de soutien PetitsCommerces.


Shutterstock


Côté paiement, on retrouve du côté des solutions proposant aux commerces des tarifs préférentiels d’urgence les solutions Lyra Collect, Pay Zen, Paygreen, Paylib, Payplug et Scellius. Quant aux services de livraison, se sont mobilisés Cocolis, Deliver.ee et Stuart.

A cette liste non-exhaustive s’ajoutent des initiatives et offres plus locales, classées régions par régions. Le dispositif a été mis sur pied en quelques jours par Bercy avec le concours de la Banque des Territoires, de CCI France, des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, et de BpiFrance. L’appel à projet initial courant jusqu’au 13 novembre, la liste des dispositifs devrait être progressivement mise à jour dans les prochaines semaines. Spartoo annonçait ainsi il y a quelques heures ouvrir gratuitement sa marketplace aux détaillants indépendants. 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.