Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
28.06.2018
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Differential Brands s'offre la division nord-américaine de Global Brands

Übersetzt von
Paul Kaplan
Veröffentlicht am
28.06.2018

Le groupe californien Differential Brands a annoncé ce mercredi 27 juin la signature d'un contrat d'acquisition d'une part majoritaire des activités de licences de la firme Global Brands en Amérique du Nord. Cette dernière, basée à Hong Kong, compte dans son portefeuille les licences Disney, Star Wars, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Under Armour, Michael Kors, BCBG, Frye et Kenneth Cole, parmi d'autres.


Differential Brands Group détient les marques Hudson, Robert Graham et Swims - Instagram: @hudsonjeans


L'acquisition, dont le montant s'élève à 1,38 milliard de dollars (autour d'1,19 milliard d'euros), a pour but d'établir une entreprise de premier plan, spécialisée dans les produits de grandes marques en Amérique du Nord, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 2,3 milliards de dollars (un peu moins de 2 milliards d'euros), grâce à un portefeuille élargi de marques de prêt-à-porter et d'accessoires pour hommes, femmes et enfants.

« Au nom du conseil d'administration, je suis enchanté que nous ayons réussi à nous mettre d'accord avec la famille Fung en vue d'acquérir l'une des plus importantes entreprises de produits de marques sous licence en Amérique du Nord, menée par une équipe de direction de classe mondiale dirigée par Jason Rabin », se réjouit William Sweedler, président du conseil d'administration de Differential Brands Group, dans un communiqué de presse. Ce dernier est également directeur associé de Tengram Capital Partners, une société d'investissement qui a joué un rôle déterminant dans les négociations entre les deux entreprises.

« Nous sommes ravis de rejoindre Differential Brands Group et de construire une plateforme commune en prenant appui sur notre vaste réseau d'infrastructures, de distribution et d'approvisionnement. Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe de direction de Differential, ainsi qu'avec Tengram, pour soutenir la croissance de l'entreprise en capitalisant sur des débouchés commerciaux particulièrement prometteurs », ajoute Jason Rabin, président de Global Brands Group sur la zone Amérique du Nord. 

Differential Brands Group, qui compte dans son portefeuille le label de denim Hudson, la griffe de prêt-à-porter Robert Graham et la marque scandinave Swims, a enregistré un déclin de 3 % de ses ventes au cours du premier trimestre 2018 et une perte nette de 4,09 millions de dollars (3,53 millions d'euros).

De son côté, Global Brands espère que la cession d'une part importante de ses activités en Amérique du Nord permettra à l'entreprise de rationaliser ses opérations dans la région, où elle mettra désormais l'accent sur ses autres activités dans les secteurs du prêt-à-porter et des chaussures qui, selon le groupe, sont moins établis, et disposent d'un potentiel de croissance plus important.

L'argent de la vente permettra également au groupe hongkongais d'améliorer son bilan comptable. « Nous avons mené un examen stratégique du groupe, afin de déterminer la meilleure manière d'améliorer sa valeur actionnariale, explique Bruce Rockowitz, directeur général et vice-président de la firme. Nous en avons conclu que la cession de cette partie de nos activités, caractérisée par une très haute valeur actuelle, était la meilleure solution pour avancer ».

Mercredi, Global Brands a également publié ses résultats annuels pour 2018, annonçant des recettes de 4,023 milliards de dollars (3,476 milliards d'euros), en hausse de 3,4 % par rapport à l'an dernier. Mais cette progression a été contrebalancée, au cours de la même période, par la fin des licences accordées pour les chaussures de Coach et les collections enfant de Quiksilver. Global Brands a clos son exercice sur une perte nette de 887 millions de dollars (766 millions d'euros), en raison notamment de l'impact négatif de l'augmentation des coûts d'exploitation de 37,3 % mais surtout d'une dépréciation de la valeur de ses acquisitions.

L'intégration du pôle de licences américaines de Global Brands au groupe Differential Brands devrait prendre effet au troisième trimestre 2018.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.