Veröffentlicht am
10.03.2023
Lesedauer
5 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Défilés féminins: les dix tendances de l’hiver 2023-2024

Veröffentlicht am
10.03.2023

Le marathon des Fashion Weeks, qui a débuté à New York le 12 février et transité par Londres et Milan avant de s’achever à Paris le 7 mars, a marqué un retour à la normale après trois années de pandémie.

Les acheteurs sont revenus en nombre et les marques ont renoué avec des présentations physiques, tandis que cohues et foules compactes sont réapparues aux défilés. Partout, il est question d’élever le produit. La saison est focalisée sur un vêtement beau, de qualité, presque couture. Seuls quelques flashs de rouge ou de jaune illuminent un vestiaire aux tons neutres, notamment gris.

Les collections de prêt-à-porter féminins pour l’automne-hiver 2023-2024 mettent en avant une femme résiliente et puissante empruntant volontiers au vestiaire masculin. C’est une élégante sophistiquée, sobre mais luxueuse. Une femme fatale jouant librement avec sa féminité, qui a remisé au fond de son placard joggings et doudounes.

 

1. Le tailleur




N° 21, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree


L’hiver prochain confirme le retour à une silhouette chic, dépouillée et raffinée remettant au goût du jour les grands classiques de la garde-robe féminine, à commencer par le tailleur jupe, le symbole par excellence de la working girl. Vu sur tous les podiums, il revient en force, côtoyant le tailleur pantalon très en vogue aussi depuis quelques saisons. Coupé dans les traditionnels tissus masculins ou des matières inattendues, comme le tricot chez Miu Miu, il est proposé en version mini sexy ou avec la jupe mi-longue, la veste aux épaules larges, raccourcie ou cintrée en forme de sablier, pour une touche rétro.

 

2. La jupe New Look 


Undercover, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree



S’habiller bien, comme s’il ne restait que ce petit plaisir, devient l’antidote à l’ambiance morose qui nous entoure. Dans ce contexte, les couturiers proposent un nouveau style formel, où la jupe fait un retour en force. Elle est travaillée dans des constructions innovantes de drapés, de coupes en biais, etc. Au côté de la jupe crayon mi-longue et droite, omniprésente, plusieurs créateurs réintroduisent la jupe corolle évasée, valorisant une taille de guêpe, dans le plus pur style New Look.

 

3. Le bustier




Stella McCartney, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree


Le corps se dénude, à commencer par le dos et les épaules, mais toujours avec élégance. Exit le corset avec sa connotation érotique. Il est supplanté cette saison par le bustier. Pratique, il peut se resserrer sur une chemise ou une veste pour affiner la taille, ou se porter tel quel, rehaussant la poitrine en s’adaptant à toutes les morphologies. Les créateurs s’en donnent à cœur joie en le déclinant dans un vestiaire quotidien, y compris dans des trenchs et manteaux.
 

4. Pois ou clous ?




Off-White, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
Ce motif rétro à souhait, de préférence dans la version classique à pois blancs sur fond noir qui rappelle tant les années 1950, revient sur le devant de la scène suivant le filon du retour de la néo-bourgeoise. Mais les créateurs innovent, jouant sur les effets optiques et géométriques, comme chez Marni ou Benetton, ou substituant l’imprimé avec un accessoire métallique qui apporte une touche un peu plus rock (clous, œillets ou même boules dorées), tel qu’on l'a vu, entre autres, chez Balmain, Off-White, Lanvin et A.W.A.K.E. Mode.
 

5. J’enlève le bas ! 


 

Miu Miu, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree


Chic en toutes circonstances, la femme de l’hiver 2023-2024 n’en reste pas moins bien ancrée dans son temps. Elle peut sortir à moitié déshabillée avec le plus grand naturel, sans presque se faire remarquer. Exit jupe et pantalon! Une paire de collants, si possibles opaques, et une belle culotte font l’affaire, associées à une belle veste, de préférence trois quarts, ou même juste à un pull-over un peu large. Cette tendance "no pants" (sans pantalons, telle qu’elle a été baptisée par les Anglo-Saxons) initiée par quelques célébrités fait une percée remarquée dans les collections hivernales.

 

6. Des dessous qui se voient 




Gucci, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
Dans ce même filon décomplexé, la femme n’hésite pas à dévoiler ses dessous. Mais attention, il n’est pas question de jouer les poupées sexy. Tout est affaire d’attitude. Rien ne sera plus cool l’hiver prochain que de laisser dépasser de la jupe son jupon-combinaison ou ses collants (N°21, Gucci), enfilés bien en vue sur un tricot ou une veste (Miu Miu). Le soutien-gorge pointe sous un modèle décolleté de Lanvin ou dans une robe bras nu asymétrique de Gabriela Hearst. Sans parler de la culotte blanche bien sage en vedette sous des tenues transparentes. Mais le top, c’est le caleçon blanc de monsieur, qui remonte sous une jupe chic, reprenant la tendance "sagging" en vogue depuis des années chez les hommes, où le pantalon taille basse laisse voir systématiquement le sous-vêtement.

 

7. Le soutien-gorge minuscule




Ann Demeulemeester, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree


Autre tendance forte, celle consistant à découvrir la poitrine. De nombreux défilés ont fait sensation avec au moins un look fort, où les seins étaient à peine cachés par des soutiens-gorge lilliputiens. Une paire de bretelles chez Sportmax, une ceinture chez Heliot Emil, deux cuillères en argent chez la marque suédoise Hodakova, une plume chez Ann Demeulemeester, un micro-bikini métallique doté de logo bijou chez Gucci, une fleur couvre-téton chez David Koma et Nensi Dojaka ou encore un cache-œil de pirate chez Vaquera. La tendance torse nu est en hausse, les femmes enfilant vestes et costumes sans rien d’autre.
 
 

8. Cropped




Victoria Tomas, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
Pour l’hiver prochain, les couturiers ont coupé à tout va. Les pièces du haut son systématiquement raccourcies. Des vestes taillées sous la poitrine, qui prennent la forme de boléros, aux fourrures transformées en cache-épaules, en passant par les sweat-shirts et autres pulls prenant l’allure de crop tops dévoilant le nombril. Tout y passe, y compris doudounes et blousons.

 

9. Le gilet d’homme




Conner Ives, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree

 
Avec le retour des pièces tailleur réalisées dans des tissus pour homme, faisant la part belle aux longs manteaux et vestes "carrurées", la femme s’empare largement des codes masculins, y compris à travers un registre militaire revisitant l’uniforme. Mais, une fois de plus, les créateurs détournent et réinterprètent ces codes. Ainsi, le gilet du costume trois pièces fait office de nouveau débardeur, tellement plus chic qu’un simple tricot en coton. Il est endossé à même la peau, sans chemise sous la veste du costume, ou associé à un pantalon.

 

10. La cravate




David Koma, automne-hiver 2023/24 - © ImaxTree


Toujours dans le registre masculin, cet accessoire fait un retour remarqué dans la garde-robe féminine. Valentino lui a carrément consacré toute sa collection de l’hiver prochain. La cravate noire est privilégiée, nouée sur la classique chemise blanche. Mais elle se porte aussi à pois, ton sur ton ou défaite comme une écharpe.
 
 
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.