Von
AFP
Veröffentlicht am
23.02.2008
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Défilés de mode : des semaines de préparation, quinze minutes pour convaincre

Von
AFP
Veröffentlicht am
23.02.2008

PARIS, 23 fév 2008 (AFP) - Devenus souvent de vrais spectacles destinés à convaincre les acheteurs et la presse, les défilés de mode nécessitent une organisation sans faille qui mobilise des dizaines de personnes pendant plusieurs semaines.


Photo : AFP

"Aujourd'hui, il n'y a plus de place pour l'improvisation", souligne-t-on à La Mode en Images (LMI), une société de production qui organise une vingtaine des quelque 90 défilés de la semaine de la mode.

Beaucoup de maisons et de créateurs ont recours à des sociétés de production pour mettre en scène leurs collections.

Le temps de préparation d'un défilé, d'une durée moyenne d'une quinzaine de minutes, "est à géométrie variable selon qu'il s'agit du défilé d'un jeune créateur ou d'un créateur directeur artistique dans une maison", souligne Olivier Massart, directeur de La Mode en Images. Cela "peut aller d'une semaine à trois mois", précise-t-il. Parfois la préparation "commence juste après la fin du défilé précédent", précise Alexandre de Betak, directeur de la société de production Bureau Betak.

La société de production prend en charge le défilé "du contact avec les organismes professionnels au déroulement du casting, de la mise en oeuvre technique à la mise en forme artistique", explique M. Massart. Elle intervient aux différentes étapes : choix du lieu, scénographie, disposition des sièges des invités et des décors, son, lumière, coordination des différentes équipes...

"Certains créateurs savent déjà ce qu'ils souhaitent en termes de décor et d'autres nous parlent de leur collection et nous devons être dans la proposition, il s'agit d'un véritable travail d'accompagnement", dit-il.

D'autres organisent eux-mêmes leurs défilés. Comme Christian Lacroix qui "décide de tout", selon son entourage. "Tout se fait pratiquement en trois semaines, voire en quinze jours maximum".

"Il y a une espèce d'accélération du temps dans les derniers jours", souligne le styliste Robert Normand. Les mannequins viennent de Milan, où elles ont défilé pendant la semaine de la mode, "donc elles arrivent très tard, en deux jours on doit tout régler", dit-il.

"On les booke (Ndlr: engage), chacune vient essayer son modèle, on accessoirise en deux jours", explique-t-on chez Christian Lacroix. "Le jour du défilé, près de 200 personnes" (coiffeurs, maquilleurs, mannequins, équipes techniques...) s'affairent en coulisse.

Rien n'est laissé au hasard, y compris les attitudes des mannequins qui se succèdent à un rythme rapide sur le podium.

L'attribution des places aux invités (acheteurs, clientes, presse, partenaires, personnel de la maison) relève souvent du casse-tête. Certaines maisons pratiquent le "surbooking", d'autres multiplient les "standing", places debout derrière le dernier rang assis.

Selon plusieurs professionnels, le coût d'un défilé varie de "10 000 à un million d'euros". Il faut compter "en moyenne 400 000 euros pour faire un beau défilé", indique une responsable de la communication de plusieurs maisons de prêt-à-porter de luxe. "Sans les vêtements, ça coûte en moyenne entre 200 000 et 800 000 euros, la moyenne se plaçant au milieu", confirme Alexandre de Betak. Mais pour "les très grands défilés", c'est "beaucoup plus que ça", dit-il.

L'opération est généralement rentable. "Les défilés sont aujourd'hui pensés pour les photographes, pour les télévisions et pour le net", souligne-t-on à La Mode en Images. Tout (décor, lumière, maquillage, emplacement des photographes et cameramen) est conçu pour produire de l'image qui sera diffusée dans les médias et exploitée commercialement par la marque.

Par Dominique SCHROEDER

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.