Veröffentlicht am
03.09.2019
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Decathlon s'empare du spécialiste du vélo Alltricks

Veröffentlicht am
03.09.2019

Changement de braquet pour Alltricks, l'e-commerçant français spécialiste du cycle enregistre l'arrivée de Decathlon à son capital. Le groupe de distribution nordiste annonce reprendre les parts des fonds qui sont entrés au capital de l'entreprise depuis 2014 PartechPartners, EntrepreneurVenture, 123IM , Sonorfi, Financière de la Gommerie, ainsi que celles de l’ensemble des "business angels". Decathlon devient ainsi l'actionnaire majoritaire.


Decathlon reprend Alltricks - Alltricks


Fondé en 2008, le site a été créé par l'ancien champion de VTT Gary Anssens. Le site de e-commerce, d'abord dédié aux vélos, pièces détachées et accessoires, est devenu un acteur fort dans l'univers du cyclisme et s'est ouvert au running récemment. Il annonçait compter sur plus d'un million de clients l'an passé et réaliser 65 millions d'euros en 2018, mais aussi tabler sur 80 millions d'euros cette année.

« Avec Decathlon, nous choisissons un partenaire expert et passionné qui garantit à Alltricks la pérennité de son ADN et qui accélèrera notre développement web et omnicanal», détaille le fondateur. Alltricks a en effet amorcé un développement de son réseau physique à l'enseigne il y a trois ans et a ouvert en début d'année un premier magasin en région parisienne, à Issy-les-Moulineaux.

Le montant de l'accord n'a pas été dévoilé, mais lors des trois précédentes levées de fonds, Alltricks avait en tout levé 12,2 millions d'euros. A présent, Gary Anssens n'est plus majoritaire mais reste actionnaire de la société, « conservant une autonomie totale et une part significative du capital aux côtés de Decathlon », détaille le communiqué.

Comment vont s'imbriquer les stratégies de Decathlon et d'Alltricks? «Tant dans la largeur de l’offre, les délais de livraison, le savoir-faire marketplace, la logistique et le dialogue client, Allltricks va nous aider à faire encore mieux » patron Arnaud Gauquelin, dirigeant de Decathlon France.

Concrètement un test est en cours dans un magasin Decathlon de Mérignac, à proximité de Bordeaux, avec un linéaire Alltricks mais aussi une borne digitale. Les commandes réalisées sur la bonne sont ensuite livrées en magasin. De quoi attirer un flux de sportifs expérimentés en magasin tout en proposant une offre multimarque pointue pour le géant de la distribution.

Via un communiqué, les nouveaux partenaires précisent qu' « une nouvelle équipe, à vocation locale et à dimension internationale, est née afin de mettre en œuvre l'ensemble des synergies et apports possibles ».

Concrètement, l'intégration d'une offre de Decathlon, avec ses marques Rockrider, Van Risel, Triban et B-Twin, dans la sélection d'Alltricks qui référence pas moins de 500 marques pointues n'a pas encore été définie. Et, à date, les ambitions retail d'Alltricks reste inchangées. Sa direction annonçait à l'époque vouloir ouvrir une quinzaine de magasins, avec des partenaires franchisés.

Pour Decathlon, cette acquisition est un revirement stratégique. Sur la dernière décennie, le géant du sport, avec ses 1 560 magasins dans le monde, dont 315 en France, avait plutôt concentré son activité sur son enseigne phare, stoppant notamment Ataos ou cédant Terres & Eaux et Chullanka.

Sur l'année passée, le groupe a vu ses ventes progresser de 5 % à 11,3 milliards d’euros, tandis qu’elles atteignent 3,14 milliards d’euros en France, en repli de 5%.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.