Veröffentlicht am
17.11.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Decathlon déploie son service de location

Veröffentlicht am
17.11.2021

Louer plutôt que d'acheter des produits dont on se sert peu, qui sont onéreux ou dont on a souvent besoin de changer, est un choix qui se répand parmi les consommateurs: Decathlon compte bien être en mesure de répondre à cette demande. Après avoir effectué des tests au cours de l'année, l'enseigne d'articles de sport officialise le lancement de Decathlon Occasion.


Decathlon


L'objectif du distributeur nordiste et de commencer à "passer d’un modèle de consommation linéaire basé sur la propriété à un modèle de consommation circulaire basé sur l’usage". Il cite une étude réalisée par Obsoco en 2021 qui indique que 80% des Français privilégient le fait d'utiliser un produit plutôt que de le posséder.  

Ce nouveau service se déploie au sein de plusieurs pratiques physiques et repose sur le principe de l'abonnement. Un engagement minimum d'un à trois mois est demandé, et l'accession à la location est possible en magasin comme sur Internet. Le premier domaine concerné? Le cycle enfant. Les besoins des bambins évoluent en effet très rapidement au fil de leur croissance.

L'abonnement pour un vélo enfant est fixé entre 2 et 7 euros par mois, avec service casse inclus et entretien annuel gratuit. Une solution expérimentée à Bordeaux depuis mai dernier, qui s'est généralisée dans l'Hexagone au mois d'octobre. Le projet va également s'ouvrir à la mobilité urbaine avec la possibilité de louer des vélos de ville pour adultes, à assistance électrique ou non.

En pratique, les articles sont amenés à passer de main en main. "L’éco-conception est donc au cœur du dispositif, encourageant une plus forte réparabilité et donc durabilité des produits", précise la chaîne, qui va aussi revendre des vélos précédemment loués dans son espace dédié à l'occasion.

Outre le cycle, ce service s'épanouit aussi au rayon musculation (banc et haltères associés au programme d'entraînement Coach) et fitness (tapis de course, vélo d'appartement). En outre, l'enseigne propose aussi de la location de courte durée, sur le créneau de l'outdoor (location de ski et de matériel de camping notamment).

En dehors du domaine du sport, le principe de la location se diffuse aussi dans l'univers de la mode. En 2021, la griffe Maje s'y est converti sur le créneau des tenues de soirée, Kiabi l'expérimente pour sa ligne de vêtements de maternité, tandis que Petit Bateau va s'y atteler en 2022. Précisons enfin que, sur un positionnement luxe, le groupe Kering a investi cette année dans un site de location de sacs nommé Cocoon.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.