Von
AFP
Veröffentlicht am
14.09.2005
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Daum : un "parcours secret du cristal" pour la renaissance d'une marque

Von
AFP
Veröffentlicht am
14.09.2005

NANCY, 14 sept 2005 (AFP) - La verrerie Daum a inauguré mercredi un "Parcours secret du cristal" à Nancy jalonné d'expositions et de visites d'ateliers symbolisant la renaissance d'une marque, a indiqué la présidence du directoire Sophie Saint-Bonnet.



"Nous voulons faire de Daum une marque de luxe mondiale profitable", a déclaré Mme Saint-Bonnet, 41 ans, qui a quitté L'Oréal en mai, pour diriger la firme de décoration et des arts de la table attachée à l'Art Nouveau 1900 de l'Ecole de Nancy.

Daum qui avait déposé son bilan en septembre 2003 et licencié une cinquantaine de personnes, devrait renouer avec un résultat d'exploitation à l'équilibre dès cette année pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, a indiqué la présidente du directoire.

La marque, qui emploie 200 salariés essentiellement à Vannes-le-Châtel et Nancy, mise notamment sur l'innovation et les marchés à l'exportation comme les Etats-Unis ou l'Asie où ses ventes ont progressé de 15%. Elle a aussi des visées en Russie et en Chine.

Le "Parcours Daum", réalisé avec la ville et la communauté urbaine à l'occasion des Journées du patrimoine, est ouvert aux visiteurs jusqu'à fin octobre.

Il propose une visite des ateliers de création de la verrerie, fondée en 1878 à Nancy et célèbre pour ses vases et lampes en pâte de cristal.

Une exposition "Daum Art et Design" à l'Opéra de Nancy montre une cinquantaine de pièces d'édition d'art, Daum ayant fait appel au fil des ans à des artistes prestigieux, de César à Dali en passant par Arman ou Manolo Valdès.

La promenade, qui s'arrête aussi à la collection permanente Daum du Musée des Beaux Arts de Nancy, est jalonnée de panneaux d'expositions dans la ville. Elle peut se faire à vélo, loué pour 3 euros.

"C'est une façon de fédérer patrimoine et modernité. Nous voulons que ce parcours se pérénise pour devenir un produit d'appel du tourisme culturel urbain", a affirmé le maire de Nancy, André Rossinot.

La mairie de la ville avait en 1994 acquis le site industriel de la verrerie pour sauver son activité à Nancy.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.