Veröffentlicht am
11.09.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Damartex passe dans le rouge, affecté par la mauvaise santé d’Afibel

Veröffentlicht am
11.09.2019

Le bilan annuel présenté par Damartex reflète les difficultés du marché de l’habillement et en particulier de la mode senior, de surcroît par correspondance. Le groupe nordiste n’a pas su maintenir sa tête hors de l’eau et a déclaré une perte nette de 34,8 millions d’euros sur son exercice 2018/19, alors qu’elle avait dégagé 10,3 millions d'euros de bénéfice l’année précédente.


Silhouette automnale présentée par Afibel sur son site marchand, qui se complète d'un catalogue - Afibel


Ce passage dans le rouge est principalement dû à la méforme d’Afibel, acteur de la vente à distance de prêt-à-porter dédié aux personnes âgées : ainsi, une importante dépréciation de cet actif, à hauteur de 27,4 millions d’euros, a été décidée pour « refléter la baisse de profitabilité et sa forte décroissance depuis deux ans ». Sans détailler davantage cette déconfiture, mais en précisant qu'une refonte de offre et de son modèle marketing est en cours.

Concernant les autres indicateurs, l’EBITDA de la société ressort à 13,9 millions d’euros (-50,9 %) tandis que son résultat opérationnel courant a plongé de 92,8 % pour s’établir à 1,2 million d’euros, contre 16,3 millions en 2017/18. « Néanmoins, si le recul est marqué d’un exercice à l’autre, le groupe renoue avec la profitabilité au deuxième semestre (+3,1 millions d’euros) grâce à une gestion fine des coûts et l’application de son plan d’économies de plus de 10 millions d’euros », tient à souligner Damartex.

Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 720 millions d’euros sur cet exercice clos fin juin 2019, soit une chute de 4,6 % sur un an. « Ce recul des ventes est notamment dû à un environnement difficile qui a perturbé l’activité tant en France (mobilisation des gilets jaunes) qu’au Royaume Uni (Brexit) », pointe la direction.

C’est l’habillement qui plombe les comptes de l’entreprise puisqu’il ressort que l’activité mode (Damart, Afibel, Xandres, La Maison du Jersey) a reculé de 6,4 % sur la période (548,1 millions d’euros), tandis que l’entité Home & Lifestyle (3Pagen, Jours Heureux…) progresse légèrement de 1,5 % (171,9 millions d’euros).

Dans ce contexte, Damartex a décidé de stopper deux de ses activités : Vivadia (matériel médical) et E-Wear Solutions (vêtements connectés), « dont les contributions aux résultats étaient négatives, avec des activités n’offrant pas assez de perspectives ».

Le groupe, qui fait un point sur sa dette culminant désormais à 28,2 millions d’euros, contre 30,5 millions l’année précédente, affirme néanmoins avoir renforcé sa structure financière et maintient sa politique d’investissement à hauteur de 17,2 millions d’euros afin d’opérer sa transformation (relation client, outils numériques notamment).

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.