Von
AFP
Veröffentlicht am
04.05.2006
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Crèmes solaires : Bruxelles veut des règles d'étiquetage

Von
AFP
Veröffentlicht am
04.05.2006


BRUXELLES, 4 mai 2006 (AFP) - La Commission européenne veut changer l'étiquetage "confus et parfois carrément trompeur" des crèmes solaires, en partenariat avec l'industrie cosmétique appelée à collaborer pour éviter une réglementation contraignante.

Plutôt que de préparer une législation européenne, "un processus lourd et compliqué", la Commission a annoncé avoir ouvert ce jeudi une "consultation" qui doit déboucher sur des recommandations d'ici la fin de l'année, afin de pouvoir être appliquées à partir de 2007.

"Il n'y a pas aujourd'hui de règle uniforme et claire", a expliqué Gregor Kreuzhuber, porte-parole du commissaire européen à l'Industrie Günter Verheugen. Les produits peuvent afficher "des revendications souvent confuses et parfois carrément trompeuses", a-t-il ajouté.

Il a cité notamment les produits se présentant comme un "écran total" ou "sunblock", laissant penser qu'ils protègent totalement des rayons UVA et UVB, "ce qui est techniquement et scientifiquement impossible".

Il a aussi dénoncé la focalisation de l'étiquetage sur la protection contre les rayons UVB, à l'origine des coups de soleil, alors qu'aucune information n'est souvent donnée sur le degré de protection contre les UVA, à l'origine du cancer et du vieillissement de la peau.

Il a également pointé du doigt les lotions spéciales pour bébés et jeunes enfants, qui donnent parfois "l'impression trompeuse qu'elles protègent suffisamment" cette catégorie de population extrêmement sensible aux radiations.

Les recommandations sur lesquelles doivent déboucher la consultation lancée jeudi devront donc préconiser un étiquetage qui indique "de façon homogène, sur la base de tests standardisés" la protection UVA.

Elles devraient également interdire le terme d'écran total et expliquer clairement comment utiliser le produit. Ce afin de "permettre aux consommateurs de comparer réellement les produits et d'avoir une idée de ce que le produit fait vraiment", a ajouté le porte-parole.

"Nous avons testé le terrain auprès des industriels et des consommateurs, et il y a un consensus pour dire qu'il faut changer les choses", a-t-il poursuivi.

Le marché européen des produits solaires, encore dominé par des sociétés européennes, a représenté un chiffre d'affaires de quelque 1,3 milliard d'euros en 2004, et a encore cru de 4% en 2005.

En attendant un étiquetage plus conforme à la réalité, la Commission a jugé bon de rappeler les consignes de base à adopter face au soleil: pas d'exposition excessive aux heures où le soleil tape le plus fort, port de chapeaux et lunettes de soleil, pas d'exposition directe pour les jeunes enfants, et des applications régulières et en quantité suffisante de crème protégeant contre les UVA et les UVB.

Cette volonté européenne de mettre fin à ces informations parfois trompeuses intervient alors que cinq principales marques de crème solaire font l'objet d'une plainte collective pour publicité mensongère aux Etats-Unis.

Les auteurs de la plainte demandent précisément que des termes comme "écran total", "waterproof" ou toute autre déclaration prêtant à confusion disparaissent des étiquettes.

Ils réclament aussi que les fabricants soient contraints de "restituer l'argent frauduleusement obtenu", en finançant une fondation pour la recherche sur les cancers de la peau.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.