Von
AFP
Veröffentlicht am
28.04.2017
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Création d'un fonds dédié à la mode au Centre national des arts plastiques

Von
AFP
Veröffentlicht am
28.04.2017

La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a annoncé vendredi la création d'un fonds mode au sein de la collection du Centre national des arts plastiques (CNAP). Celui-ci va s'enrichir progressivement grâce à l'acquisition de cinq pièces de créateurs à chaque saison.

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication - AFP


Cette mesure est destinée à « permettre la constitution d'un fonds représentatif de la création contemporaine », indique le ministère dans un communiqué, après la remise d'un rapport sur le patrimoine de la mode en France réalisé par Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris.

Ce rapport, qui dresse un état des lieux des collections de mode conservées au sein de 32 musées et 12 fonds privés de maisons de mode, souligne « la fragilité de ces collections en raison des disparités de moyens et d'expertise pour restaurer ou entretenir ce patrimoine ».

Parmi les autres mesures retenues, la « création d'un label Patrimoine français de la mode, pour souligner l'exemplarité du travail de conservation de certaines maisons de couture et des marques ».

Le ministère a aussi annoncé le « lancement des premières rencontres professionnelles sur le patrimoine de la mode » et « le recensement des collections des 32 musées détenant des fonds de mode sur le portail du ministère dédié aux collections des musées de France ».

Les services du ministère glissent également étudier d'autres propositions du rapport réalisé par Olivier Saillard comme « encourager les donations par les créateurs ou les collectionneurs, protéger par l’inaliénabilité tous les fonds de mode des collections publiques, soutenir la recherche dans le secteur de la mode, etc. »

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.