Von
AFP
Veröffentlicht am
05.07.2010
Lesedauer
3 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Couture : Christophe Josse en noirs vibrants, Bouchra Jarrar épurée et douce, Dior rêverie de Galliano dans un parterre multicolore de fleurs

Von
AFP
Veröffentlicht am
05.07.2010

PARIS, 5 juil 2010 (AFP) - Christophe Josse, en délicatesse avec des camaïeux de noirs et de poudrées, et Bouchra Jarrar, aux lignes épurées évoquant les années 1920. John Galliano a puisé dans la nature pour la collection couture automnale, éclatante de couleurs.


Dior couture, collection automne-hiver 2010/2011

ROBES PLUME POUR LE SOIR - Les robes du soir aux violets assourdis, chez Christophe Josse, sont légères et délicates, près du corps et ultra-féminines. "Les filles d'aujourd'hui n'ont plus envie de porter une armure, une cote de maille qui pèse une tonne", explique le couturier en coulisses de son défilé au Palais de Tokyo. "Ca doit faire tapis rouge, mais rester facile à porter. Comme un souffle, ça ne pèse rien". Pour l'automne prochain, il a choisi des matériaux "plus denses, voluptueux ou onctueux" pour des silhouettes dessinées. Beaucoup de tenues noires ne sont pas pour autant monochromes, grâce au jeu de constrastes entre les matières, comme le velours et la soie. De la fourrure d'astrakhan, une robe d'écailles brodées ponctuées de plumes d'autruche et de l'organza tourmenté. Loin du "cartonneux ou du statique", les robes fluides frôlent le corps, mettant en valeur sa sensualité.

NOIR ET IVOIRE - Bouchra Jarrar a créé sa deuxième collection "avec une maturité humble, une assise", confie-t-elle à l'issue d'un défilé cohérent en ivoire et noir, avec quelques touches d'or "pour sa lumière si particulière". L'ancienne directrice du studio couture de Lacroix, désormais invitée dans le calendrier officiel de la couture, considère cette garde-robe comme la suite complémentaire de sa première collection, présentée en janvier dans le "off". Dans l'entrée du musée des Arts Décoratifs, sous le regard médusé de quelques joggeurs des Tuileries, la jeune quadra a présenté des tailleurs pantalon, sages et très élégants. Les robes sont profondément décolletées en V, parfois accompagnées d'un collier en or de même forme. Certaines forment comme un tailleur en trompe-l'oeil, laissant passer un jour à la taille. "Mon fil conducteur, que je n'ai pas fini d'explorer, c'est la soie", indique la couturière - émue à l'issu

De son côté, John Galliano a puisé dans la nature et ses plus belles fleurs pour la collection couture automnale de la maison Dior, éclatante de couleurs, présentée lundi sous une tente dans le jardin du musée Rodin. "Je voulais apporter au salon une floraison audacieuse et nouvelle, permettant à la couleur, la texture et la structure des fleurs d'inspirer une beauté nouvelle et moderne", explique le couturier britannique. Les structures florales inspirent les coupes, comme ces jupes boulle qui semblent formées de pétales ou ces robes bustier dont sortent des filaments de mousseline, comme des pistils. Certaines jupes ou robes en organza évoquent des centaines de bourgeons qui auraient été cousus ensemble. Côté couleurs, la collection explose, fraîche et vive. Les dégradés de soie, tout comme les jupes volumineuses peintes à la main, évoquent les teintes contrastées de certaines fleurs comme les tulipes perroquet ou les orchidées.C'est la top-modèle américaine Karlie Kloss, égérie de la marque reconnaissable à son air mutin et à ses sourcils circonflexes, qui ouvre le défilé en manteau mohair violet, gants en cuir rouge montant vers le coude, le regard surligné de rouge. Les cheveux, laqués en chignon courge au-dessus de la tête, sont cachés par une voilette en cellophane, tel l'emballage d'un bouquet chez un fleuriste pressé. Parmi les robes du soir, certaines épousent les lignes du corps mais la plupart sont formées de jupes ultra-volumineuses finissant en traînes, sur un bustier ajusté qui souligne la finesse de la taille.

Par Gersende RAMBOURG

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.