Von
AFP
Veröffentlicht am
29.04.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Cosmétiques : nouvel actionnaire et nouveau patron pour Alès Groupe

Von
AFP
Veröffentlicht am
29.04.2019

Paris, 29 avril 2019 (AFP) - La société française de cosmétiques Alès Groupe a annoncé lundi l'entrée à son capital d'un actionnaire minoritaire, le distributeur de médicaments et cosmétiques Co-Capital, et la nomination à sa tête d'un nouveau président du directoire, Frédéric Poux.


Lierac, une des marques appartenant à Alès Groupe - Lierac


L'arrivée du nouvel actionnaire a permis au groupe de conclure un accord avec ses partenaires financiers pour le rééchelonnement de sa dette, ajoute Alès Groupe dans un communiqué.

« Cette nouvelle structure financière donnera au groupe la flexibilité nécessaire pour l'exécution de sa stratégie et la poursuite de son plan de transformation », explique-t-il.

La holding Co-Capital, qui représentait depuis plusieurs années les produits d'Alès Groupe à l'international, va souscrire à une augmentation de capital d'Avila, l'actionnaire majoritaire d'Alès Group.

Dans ce cadre, Co-Capital investira 20 millions d'euros au capital d'Avila, ce qui lui donnera 40 % du capital et des droits de vote, le solde étant détenu par la famille Alès.

Alès Groupe réalisera ensuite, d'ici la fin de l'année, une augmentation de capital d'un montant maximum de 25,5 millions d'euros, qui sera souscrite par Avila à hauteur de 20 millions d'euros.

Le groupe de cosmétiques a parallèlement décidé de nommer un nouveau président du directoire, Frédéric Poux, en remplacement de Raphaël Yousri, qui demeure membre du directoire en charge du marketing stratégique.

Frédéric Poux a notamment été PDG du Groupe Afflelou (optique) de 2012 à 2018, puis président du conseil d'administration du distributeur Sport 2000.

Alès Groupe entend poursuivre en 2019 son plan de transformation, axé notamment sur la réorganisation de ses équipes en France et le redéploiement de sa marque leader Lierac sur le segment de l'anti-âge premium.

Le groupe veut aussi poursuire le développement de ses autres marques, dont la diffusion de Phyto (soins capillaires) en pharmacie et à l'international et l'expansion de Jowae (soin de la peau) en France et à l'international.

En octobre dernier, le groupe avait cédé sa filiale Parfums Caron au fonds Cattleya, dans le cadre de plan de recentrage sur la cosmétique et les produits capillaires.

Le groupe précise que sa cotation sur Euronext Growth, suspendue à sa demande depuis le 27 mars, reprendra à partir du 30 avril.

Copyright © 2024 AFP. Alle Rechte vorbehalten. Wiederveröffentlichung oder Verbreitung der Inhalte dieser Seiten nur mit ausdrücklicher schriftlicher Zustimmung von AFP.