×
Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
24.11.2022
Lesedauer
3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

Connaître l'empreinte carbone d'une publicité ? C'est possible grâce à cette calculette !

Von
AFP-Relaxnews
Veröffentlicht am
24.11.2022

Deux entreprises françaises viennent de mettre au point un outil permettant de connaître l'empreinte carbone d'une publicité en ligne. Gratuite et en opensource, cette calculatrice d'un nouveau genre permet de mesurer l'impact carbone des campagnes diffusées sur des plateformes comme YouTube ou Facebook Ads.




À combien s'élève l'empreinte carbone des publicités diffusées sur le net ? Si cette question ne vous a jamais traversé l'esprit en tant que consommateur, elle est en revanche centrale pour de plus en plus d'entreprises qui s'inscrivent dans une volonté de réduire leur empreinte carbone. C'est précisément de ce constat qu'est partie la société française Shine, spécialisée dans la création de comptes bancaires professionnels en ligne. Ne trouvant pas d'outil approprié pour estimer l'empreinte carbone de ses campagnes publicitaires, elle s'est associée à la start-up Sami, qui propose un outil de mesure de bilan carbone pour les entreprises. Un partenariat qui a donné lieu à la création d'un outil gratuit et en open source conçu pour "répondre aux attentes et aux besoins du plus grand nombre".

"Bien souvent calculées avec des méthodes approximatives, les campagnes de pub sont aujourd'hui utilisées par toutes les marques afin de développer leur notoriété, communiquer sur leurs engagements ou encore fidéliser leurs clients existants. Mais malgré toutes ces intentions légitimes, il est important de garder en tête que ces campagnes ont un coût en termes d'émissions carbones", arguent les deux entreprises.

Disponible en ligne sur demande, la calculatrice carbone développée par les deux entreprises permet d'évaluer les émissions des différentes campagnes publicitaires sur Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, Google Ads (Search & Display), YouTube ou encore Snapchat. Pour l'utiliser, "il suffit de rentrer les données fournies par chacune des plateformes précitées pour avoir une estimation en quelques minutes". "L’utilisateur peut par ailleurs consulter toutes les hypothèses et tous les calculs utilisés dans l’outil qui sera amélioré au fur et à mesure selon les retours de la communauté", expliquent dans un communiqué les deux entreprises porteuses du projet.

Pour calculer le bilan carbone de leurs campagnes publicitaires, les entreprises peuvent établir un ratio monétaire en estimant le nombre d'euros dépensés et celui de kg de CO2 émis. Une solution toutefois "très imprécise" qui omet beaucoup de critères physiques comme le poids des images et des vidéos ou le lieu de diffusion de la publicité, souligne Sami. L'appel à des prestataires spécialisés est une autre solution qui s'offre aux entreprises, qui peut vite faire grimper la facture (entre 10.000 et 15.000 euros pour une simple campagne).

L'outil de Shine et Sami offre donc une alternative pour surmonter ces trois freins majeurs. Il peut être utilisé par tout le monde, mais s'adresse en priorité aux responsables RSE des entreprises, ainsi qu'aux équipes marketing, afin qu'ils puissent "facilement mesurer l'impact de leurs campagnes en ligne de manière fiable".

ETX Daily Up
 

Copyright © 2022 AFP-Relaxnews. All rights reserved.