Veröffentlicht am
14.10.2005
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Conjoncture textile-habillement en Europe

Veröffentlicht am
14.10.2005




Allemagne


Malgré une légère amélioration, la morosité de l'environnement économique allemand (faible croissance du PIB, hausse du chômage qui dépasse désormais les 11 % de la population active) continue de peser sur le moral des Allemands et donc sur la consommation des ménages qui ne progresse pas au cours du premier semestre.

Les ventes d'habillement ont, pour leur part, affiché une croissance de 1,0 % en volume mais cette croissance en volume est stimulée par la baisse des prix alimentée par la pénétration croissante des produits chinois sur le marché allemand.

L'industrie allemande continue de délocaliser vers l'Europe Centrale et Orientale et le Maghreb pour améliorer sa compétitivité prix (le coût du travail en Allemagne est l'un des plus élevé au monde).




Italie


La croissance de la consommation italienne d'habillement a atteint 1,1% en valeur pour les quatre premier mois de l'année avec une hausse des prix de l'ordre de 1,9 %.

Les importations italiennes d'habillement des six premiers mois de l'année 2005 ont progressé de 8 % à l'image de la Chine (+ 36 %) qui creuse l'écart devant la Roumanie (- 11 %).

La production italienne accuse des reculs (-5 % pour le textile et - 10 % pour l'habillement) en phase avec la moyenne européenne.





Espagne


Avec le Royaume-Uni, l'Espagne est l'autre grand pays européen pour lequel les indicateurs économiques sont bien orientés (+ 4,5 % pour la consommation et + 3,3 % pour le PIB).

Dans cet environnement porteur, les ventes d'habillement ont progressé de 3,3 % en valeur.

Le dynamisme du marché espagnol a favorisé la croissance des importations (+ 9 %) et notamment en provenance de Chine (+ 40 %).

Comme pour les autres pays européens, la vague chinoise a provoqué des dégâts auprès des fournisseurs euroméditerranéens : - 4 % pour les livraisons marocaines d'habillement.





France


La mauvaise orientation des exportations françaises de textiles manufacturés (- 5 %) pèse sur l'activité des entreprises textiles.

En revanche, les exportations d’habillement ont progressé de 2% en valeur pour les sept premiers mois de l’année.

Si la consommation d'habillement tient bon : + 0,4 % en valeur au cours des huit premiers mois de l'année 2005, elle ne suffit pas à maintenir l'activité industrielle comme en témoignent les enquêtes d'opinion réalisées par l'INSEE auprès des chefs d'entreprises.



Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.