Veröffentlicht am
22.09.2005
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Conjoncture textile-habillement France 1er semestre 2005

Veröffentlicht am
22.09.2005




Des évolutions constrastées entre le textile et l’habillement



Textile : une situation très difficile

La production textile sur le sol français a accusé un repli de l'ordre de 5 % en tonnages au cours de la période janvier-juin 2005.

Les chiffres d'affaires affichent également une orientation à la baisse : - 4,5 % au cours des quatre premiers mois de l'année 2005 et les enquêtes d'opinion réalisées par l'INSEE auprès des chefs d'entreprise restent très mal orientées.

Les exportations de textiles manufacturés participent à cette dégradation, avec une baisse de- 4 % sur le premier semestre 2005 et la contraction de l'activité concerne à la fois le débouché européen et le grand export.

Les livraisons de tissus à destination des traditionnels partenaires méditerranéens de la France sont en recul : - 18 % vers la Tunisie et - 13 % vers le Maroc.

Le total des importations de textiles manufacturés est resté stable (+ 1 %) malgré l'arrivée massive de produits chinois (+ 54 % en valeur).





- Exportations textiles France
Janvier à juin 2005 : 4,2 milliards d'euros, dont 2,7 milliards à destination de l'Union européenne et 1,5 milliard à destination des autres pays.

- Importations textiles France
Janvier à juin 2005 : 6,0 milliards d'euros, dont 3,0 milliards en provenance de l'Union européenne et 3,0 milliards en provenance des autres pays.







Habillement : une activité commerciale dynamisée par l’export

Au cours de la période janvier-juin 2005, la production française d'habillement a accusé un repli de l'ordre de 10 % en quantités.

L'indice DEFI-IFM incorporant également les chiffres d'affaires issus des unités délocalisées révèle une hausse de 4,9 % du chiffre d'affaires des industries de l'habillement traduisant un regain d'activité lors du second trimestre.

Les exportations de vêtements tissés contribuent pleinement à cette orientation avec une progression de 5 % en valeur sur les six premiers mois de l'année 2005 sous l'impulsion des livraisons à destination des partenaires de l'UE (+ 20 % vers l'Espagne, + 11 % vers l'Italie).

Le total des importations françaises de vêtements tissés a progressé de 2 % en valeur avec un explosion des arrivées chinoises (+ 47 %).

Les dégâts auprès des fournisseurs européens (- 7 % pour les pays membres dont - 15 % pour le Portugal) et des fournisseurs de la zone euroméditerrannéenne (- 5 % pour la Tunisie et pour le Maroc) sont déjà importants.






- Exportations habillement France
Janvier à juin 2005 : 1,7 milliard d'euros, dont 1,1 milliard à destination de l'Union européenne et 600 millions à destination des autres pays.

- Importations habillement France
Janvier à juin 2005 : 3,5 milliards d'euros, dont 1,0 milliard en provenance de l'Union européenne et 2,5 milliards en provenance des autres pays.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.