×

Comptoir des Cotonniers montre un visage remanié à Paris

Veröffentlicht am
today 18.09.2019
Lesedauer
access_time 3 Minuten
Teilen
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Drucken
Textgröße
aA+ aA-

C’est rive gauche, dans le quartier parisien de Sèvres-Babylone, que Comptoir des Cotonniers a choisi de présenter un nouveau chapitre de sa relance. L’enseigne de mode féminine appartenant au groupe japonais Fast Retailing y ouvre ce 19 septembre les portes d’une nouvelle boutique phare, affichant un concept magasin revu et prenant davantage en compte l’omnicanalité.


L'enseigne a remplacé Devernois sur cette artère dédiée au commerce. - Comptoir des Cotonniers


Situé au 35 rue de Sèvres, face au Bon Marché, le magasin s’épanouit sur 155 mètres carrés, alors que la marque dispose en moyenne de magasins de 80 à 90 mètres carrés. « Cette adresse concrétise un nouveau chapitre pour la marque, qui s’est remise en ordre de marche et dont on souhaite donner un signe visible à la cliente, décrit Sophie-Virginie Roger, directrice marketing image et digital de Comptoir des Cotonniers depuis un an. Plutôt qu’un nouveau concept, il s’agit d’une évolution qui reflètent nos intentions, à savoir créer plus de lien avec la consommatrice et favoriser l’intégration du digital en point de vente ».

Pour la marque, les clientes doivent se sentir comme à la maison : parquet en chêne massif au sol, meubles chinés, rideaux en velours, plantes vertes et bouquets... et surtout une façade entièrement vitrée qui invite le visiteur à plonger dans son univers, « alors qu’auparavant, nos vitrines étaient plutôt fermées, glisse Samar Vignals, directrice merchandising de l’enseigne. Cette envie d’ouverture et de clarté exprime l’idée que la cliente ne doit pas être en distance avec la marque ».


Le mobilier modulable peut accueillir des tablettes ou des portants pour présenter les vêtements différemment, en facing ou en feuilleté, selon les besoins - Comptoir des Cotonniers


Les intemporels de Comptoir, qui ont fait sa renommée à travers les années, à savoir le trench ou le jean droit, sont davantage mis en valeur et font l’objet de plusieurs suggestions portées, du look décontracté à la silhouette soir.

Pour renforcer le lien entre commerce physique et online, Comptoir des Cotonniers a mis en place un espace avec cabines dédié à la réception des commandes web (qui s’effectuaient auparavant en caisse). « La cliente essaie ainsi ses achats en boutique, et peut être conseillée sur une pièce pouvant compléter son look ». De plus, un service de conseil en style va prochainement être initié dans ce point de vente. « Sur rendez-vous, on proposera un accompagnement dédié par une conseillère, indique Sophie-Virginie Roger. L’objectif est vraiment d’approfondir la relation ».

Cette ouverture, qui signe la 23ème adresse de la marque dans la capitale, intervient alors que le réseau de la griffe née en 1995 a plutôt réduit son périmètre ces deux dernières années. Bien qu’il ait compté près de 400 unités par le passé, son parc se compose aujourd’hui de 270 magasins en Europe, dont près de 200 dans l’Hexagone.


Le meuble présentoir vintage a été chiné par l'équipe. - Comptoir des Cotonniers


Peu d’informations filtrent en revanche sur la santé financière de Comptoir des Cotonniers. Lors de la publication de ses résultats des neuf premiers mois de son exercice 2018/19, son propriétaire nippon avait uniquement indiqué que les pertes de l’enseigne s’étaient accrues sur la période.

En début d’année 2019, rappelons que Comptoir des Cotonniers et sa consœur Princesse tam.tam avaient vu leur gouvernance changée. Yoshihiro Kunii et Kenji Tsuji – cadres de longue date du groupe – ont respectivement endossé la direction générale et la direction des opérations avec la mission de redresser ces deux marques. 

L’un des premiers leviers actionné se manifeste donc aujourd’hui avec ce concept parisien, qui, s’il donne satisfaction, pourrait être dupliqué au sein du réseau de l’enseigne, et donner lieu à de nouvelles ouvertures sur de plus grandes superficies qu’à l’accoutumée.

Copyright © 2019 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.