Veröffentlicht am
18.02.2019
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Commerce spécialisé : une "totale stagnation" en janvier selon Procos

Veröffentlicht am
18.02.2019

Alors que les enseignes du commerce spécialisé avaient connu une chute de 3,5 % des ventes en janvier 2018, le mois de janvier 2019 ne marque pas un retour à la normale puisque affichant une évolution nulle, selon la fédération pour le commerce spécialisé Procos. L’organisme pointe par ailleurs que, du fait de l’accumulation de facteurs, les difficultés des commerces ne se limitent plus à l'évolution des chiffres d’affaires.


Seuls les centres commerciaux de périphérie ont échappé à la baisse en janvier 2019 - Procos


« Compte tenu des démarques fortes, l’impact sur les marges et les résultats sera à mesurer, la seule analyse des évolutions de chiffre d’affaires n’étant pas suffisante », indique ainsi Procos, qui relève une chute de 0,5 % des ventes en centre-ville, contre un timide +0,2 % en périphéries. Dans celles-ci, les centres commerciaux s’en tirent à +1,3 %, là où les moyennes surfaces reculent de 0,8 %, tirées vers le bas par l’équipement de la maison, tandis que l’équipement de la personne serait le domaine le plus dynamique.

Dans les villes, en revanche, le recul touche aussi bien les commerces de rue (-0,2 %) que les centres commerciaux (-0,8 %). Pour Procos, les blocages dus aux gilets jaunes ont creusé cet écart notable de près de 2 % entre la hausse de 1,3 % pour les centres commerciaux de périphérie et la chute de 0,5 % pour les centres-villes. « Ces hétérogénéités géographiques se retrouvent également dans la fréquentation des magasins qui est en moyenne négative sur le mois (-1,4 %), mais avec une baisse supérieure dans les centres-villes (-2,2 %) à celle des galeries marchandes (-1 %) », relève Procos.


En centre-ville, commerces de rue et centres commerciaux sont tous deux en baisse en janvier - Shutterstock


La fédération souligne par ailleurs les grandes disparités régionales occasionnées par les mouvements sociaux. Se dessine en effet un contraste entre Hauts-de-France (-5,6 %), Centre-Val de Loire (-4,5 %) et Normandie (-3,9 %) d’un côté, et PACA de l’autre (+2,6 %). Au niveau des métropoles, les chiffres montrent un recul de 3,6 % pour les commerces spécialisés parisiens, -7,7 % pour Toulouse centre et -6,7 % pour Lyon Presqu’Île.

Au final, sur la période novembre-janvier, le commerce spécialisé affiche le chiffre peu encourageant d'un repli de 4,3 % des ventes, avec un recul auquel n’échappe ni le centre-ville ni la périphérie, et concernant l’ensemble des activités, dont l’équipement de la personne. Une tendance qui se dessinait dans les chiffres annuels de Procos évoqués par FashionNetwork.

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.

Tags :
Business