Veröffentlicht am
03.06.2021
Lesedauer
2 Minuten
Herunterladen
Artikel herunterladen
Drucken
Textgröße

Colis Privé s'associe à Airbus pour mesurer la faisabilité d'un service de livraison par drone

Veröffentlicht am
03.06.2021

Dans le cadre d'un partenariat stratégique de recherche (PSR), Colis Privé et Survey Copter (filiale d'Airbus) s'associent pour une recherche expérimentale commune de faisabilité destinée à évaluer les enjeux de la livraison de colis pour les particuliers par drone.


Survey Copter


L'objectif est d'établir un dispositif de livraison s'adaptant aux réglementations européennes en termes de circulation de drones. Lancé il y a onze ans sur le marché civil, Survey Copter s'est depuis forgé une expérience dans des domaines tels que l'inspection par drone de lignes électriques, de chemins de fer, d'oléoducs ou gazoducs, ainsi que dans la sécurisation d'OIV (opérateurs d'importance vital).

Le rapprochement avec Colis Privé doit poser les bases d'une nouvelle gamme de services. Pour l'heure, Survey Copter dispose principalement d'ailes volantes très différentes des drones-hélicoptères habituellement évalués pour la petite logistique.

"Ce partenariat, une première en France, est une formidable opportunité pour Survey Copter de réunir l’expertise d’un acteur majeur du dernier kilomètre avec un spécialiste du drone", se félicite Nicolas Askamp, président de Survey Copter.

Pour Frédéric Pons, cofondateur de Colis Privé et d'Hopps Group, "ce partenariat hautement symbolique incarne à la fois la puissance de l’innovation 100% française, mais aussi et surtout la projection des futurs contours de la livraison des particuliers par drone".

"Permettre aux e-commerçants d’innover dans la livraison de leurs biens pour donner accès aux consommateurs à de nouvelles alternatives, et ce avec des outils écologiquement maîtrisés, est au cœur de notre stratégie", ajoute le responsable.

C'est fin 2013 que le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, avait annoncé son projet de drones pouvant livrer de petits colis. Une annonce à l'époque accueillit avec scepticisme, voire raillerie. Mais depuis, des acteurs comme Google, Alibaba, JD.com, Boeing, Sony, ont eux aussi investi lourdement dans leurs propres livreurs volants. En France, dès 2014, La Poste testait son premier modèle de drone.

Une révolution de la livraison automatisée qui reste cependant encore très limitée, la plupart des grands marchés de la vente en ligne se heurtant aux règles de sécurité des autorités aériennes locales. JD.com circonscrit ainsi son utilisation des drones volants à du transport ponctuel destiné à des lieux isolés, tandis qu'Amazon met à disposition de commerçants locaux des drones roulants sur les trottoirs. Une solution mise en valeur à l'occasion des "livraisons sans contact" imposées par les confinements.



 
 
 

Copyright © 2024 FashionNetwork.com Alle Rechte vorbehalten.

Tags :
Innovationen